Automobile : l’usine Emin Auto en voie de concrétisation à Témouchent

Publié le par ouada yazid

« Le taux d’intégration nationale, qui sera au départ de 30%, devra atteindre 70%, la partie chinoise ne se réservant au final que la fabrication du moteur et de la boite de vitesses ».

Le projet de construction automobile porté par Emin Auto depuis une année, qui peine à voir le jour depuis son annonce en raison de l’indisponibilité du foncier industriel, vient de trouver un point de chute. Il devrait voir le jour en la zone industrielle de Tamzoura située à la limite de la frontière de Témouchent avec Oran, ce qui viendrait renforcer le pôle mécanique à l’ouest du pays avec Renault et Peugeot.

L’information livrée par le wali de Témouchent, la semaine dernière, a été confirmée par Menouar Hacène, le représentant de Emin Auto, venu assister à une rencontre de travail du wali avec les 70 investisseurs dont les projets ont été retenus pour bénéficier de la concession d’une parcelle au sein du parc industriel en bordure de la RN 108. Un parc sur lequel l’un de ces investisseurs, vient d’être installé, et cela, bien que l’aménagement n’est pas encore achevé.

Cette prise de possession accordée de façon volontariste est une manière de signifier aux opérateurs, l’engagement des autorités locales en faveur de l’investissement productif. Incessamment, a annoncé le chef de l’exécutif de wilaya, d’autres projets lourds seront installés. Leurs travaux de réalisation se feront concomitamment à ceux de voiries, à la charge de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière sur la zone industrielle.

Emin-auto, une entreprise algéro-turque (70% à capitaux algériens), n’a actuellement d’autres activités que la commercialisation de six marques de véhicules asiatiques, dans trois pays, l’Algérie, l’Irak et la Turquie. C’est dans le cadre du contrat de transfert technologique entre Emin-auto et Jianghuai Automobile Co., Ltd (JAC) constructeur automobile appartenant à l’État chinois, qu’a été finalisé le projet de montage de véhicule JAC, le camion le plus commercialisé et le plus demandé en Algérie.

Un projet de 200 millions de dinars

« L’usine, du moins tous ses équipements, sont disponibles. Ils ne demandent qu’à être installés. Au départ, les objectifs se limitent à 10 000 véhicules par an pour atteindre 100 000 à plein régime avec la perspective d’exportation aux pays du Maghreb et l’Egypte ainsi que les pays subsahariens. Mais encore, le taux d’intégration nationale qui sera au départ de 30% devra atteindre 70%, la partie chinoise ne se réservant au final que la fabrication du moteur et de la boite de vitesses. C’est vous dire ce qu’il est possible de faire en matière de sous-traitance en Algérie de concert avec le partenaire turc. Enfin le véhicule JAC qui revient actuellement à 2,5 millions de DA verra son prix chuter à 1,5 million car ce qui renchérit les prix c’est le coût du transport et les taxes à l’importation », a indiqué Menouar Hacène, dans une déclaration à El Watan.

Pour ce qui est du montant du projet, il atteint 200 millions de dinars. Les autorités locales l’ont avalisé et trépignent de le voir réalisé.  Mais en raison de son montant, il ne relève pas de leurs prérogatives de le valider. Sa concrétisation doit atteindre le feu vert du Conseil national de l’investissement (CNI) dont les réunions, présidées par le premier ministre, sont épisodiques…

http://www.elwatan.com/economie/automobile-l-usine-emin-auto-en-voie-de-concretisation-a-temouchent-23-11-2015-308296_111.php

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