Tizi-Ouzou Saison estivale 2012 : 2.5 millions d’estivants attendus

Publié le par ouada yazid

 

La wilaya de Tizi Ouzou table cette année sur 2 millions 5 cent mille estivants pour la prochaine saison qui sera lancée le 1er juin.

Cette estimation est faite par le premier responsable du secteur du tourisme au niveau de la wilaya, M. Gherddouchi Rachid, que nous avons rencontré avant-hier. Il nous a affirmé que les préparatifs de la saison estivale au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou battaient leur plein, et que le défi était d’éviter une saison vacante, notamment avec l’arrivée du mois de carême en plein milieu de la saison. Un tel scénario a été vécu l’année passée. En effet, durant le mois de juillet dernier, il a été enregistré 1 743 800 estivants qui ont visité les deux principales villes côtières de la wilaya, à savoir Tigzirt et Azzefoun. Le nombre a chuté vertigineusement au mois d’Août qui coïncida avec le Ramadhan, pour n’atteindre que 83 450 estivants. La situation semble avoir été prise comme leçon par les responsables du secteur dans la wilaya. Des efforts ont été consentis cette année afin de maintenir les estivants à travers les différents sites touristiques balnéaires même au cours du mois de ramadhan. Le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-ouzou, M. Gherddouchi Rachid, affirme que l’expérience de l’année dernière servira d’enseignement pour cette saison. Pour cette année donc, et afin de permettre aux estivants de trouver une alternative à la plage pendant les longues journées de ramadhan, la direction du tourisme prévoit l’installation de chapiteaux au niveau des villes. Des activités artisanales y seront installées, une sorte de foire, afin de ne pas perdre les estivants, en plus des soirées et animations artistiques qui seront organisées avec la collaboration de la direction de la culture et des différentes associations culturelles locales. Par ailleurs, le directeur du tourisme insistera sur la nécessité de « décentraliser l’activité touristique et désengorger les plages de la wilaya au cours de la saison estivale ». Une action qui s’impose afin d’écarter l’idée d’une wilaya qui n’a que la plage comme potentiel estival.

Relancer le tourisme cultuel et le tourisme de montagne 

Le travail qui s’effectuera à long terme, mise sur la réalisation d’une carte touristique de la wilaya d’ici 2014, et sur laquelle « des changements radicaux vont être apportés », dira le directeur du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou. Des engagements qui portent sur l’organisation de la saison touristique à travers la wilaya. En plus des centres artisanaux à Maâtkas pour la poterie, Aït Hichem pour le tapis, en plus de Béni Yenni et de Djemaâ Saharidj qui accueilleront des centres artisanaux, destinés respectivement à la commercialisation des bijoux et des produits de la vannerie,  et à travers lesquels les différentes activités artisanales des 6 754 artisans que compte la wilaya seront structurées, il est question aussi d’un aménagement au niveau du barrage de Oued Aïssi, un projet qui date de 2010. Ces engagements tendront aussi à présenter les richesses de la région aux touristes étrangers, car, insistera-t-il, « la région toute entière est un site touristique avec des biens cultuels et les coutumes et traditions que les estivants ne regretteront pas de découvrir ». L’opération qui débutera, selon le premier responsable du secteur du tourisme à Tizi-ouzou, en début de l’année prochaine, comportera des aires de jeux, des villages artisanaux et autres attractions, destinées aux familles et aux vacanciers. Ceci, en plus de la réhabilitation de la station de Tala Guilef, une station climatique qui surplombe les villes de Boghni et Tamgout, afin, dira M. Gherdouchi, d’encourager et de relancer le tourisme de montagne, qui fait défaut dans une région pourtant pourvue de toute les potentialités naturelles requises. Côté infrastructures, et plus particulièrement les établissements hôteliers, il s’agit de 16 nouveaux projets qui vont bientôt s’ajouter aux 39 déjà existants à Tizi-ouzou.


Il s’agit en effet, de 7 hôtels d’une capacité de 708 lits en cours de réalisation, de 7 autres de pas moins de 590 lits non encore lancés, en plus de deux autres, 56 lits, actuellement à l’arrêt, expliquera le premier responsable dudit secteur. M. Gherddouchi annoncera , par ailleurs, que la wilaya qui compte ouvrir cette année sept plages à la baignade, prévoie la venue de pas moins de 2 millions cinq cent mille estivants, « qu’elle est prête à accueillir ».

Publié dans Tourisme & Artisanat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article