C.G.C.I : Fonds de Garantie Agricole (FGA)

Publié le par ouada yazid

La Caisse a inauguré, en 2011, une nouvelle phase de diversification de son offre suite à la décision des Pouvoirs Publics de lui déléguer la gestion d'un Fonds de Garantie dédié à la couverture des financements agricoles.
 
Cette décision prend toute son importance dans la mesure où elle inscrit l'Institution dans sa véritable trajectoire de développement en concrétisant l’une de ses missions essentielles comme instrument de gestion de fonds spécialisés dédiés à la couverture des risques pour faciliter le financement de filières jugées prioritaires. Cette décision s’appuie sur l’article 36 de la Loi de Finances Complémentaire LFC 2011 qui consacre la possibilité pour la Caisse d’adosser ses risques à des fonds abondés par l’Etat.
 
Au cours du premier semestre 2011 la Caisse a participé activement à la mise en place de l’instrumentation administrative et technique nécessaire au démarrage de l’activité du fonds. Plusieurs réunions de travail et de coordination se sont tenues, à l’initiative du Ministère des Finances, avec les partenaires de cette opération, en l’occurrence, le Ministère de l’agriculture et la Banque BADR c’est dans ce cadre que le périmètre et les modalités d’intervention de ce fonds ont été arrêtées, notamment les activités éligibles, le processus de souscription, les quotités et les limites de la garantie, le montant de la ressource et les modalités de sa délégation…
 
En résumé et d’une façon générale, le FGA a pour mission de garantir le financement des activités agricoles portant sur la création des exploitations agricoles et le renforcement des capacités de production des exploitations en développement. Le montant maximum des crédits éligibles à la garantie du FGA est fixé à :
 
 
100 millions DA pour les crédits d’investissements.
 
10 millions DA pour les crédits d’exploitation.
 
Le flux des demandes de garantie attendu, est de l’ordre de 3 à 4000 dossiers/an. Compte terme de l’importance de ce flux de demandes. La Caisse s’est orientée de concert avec la BADR vers la « Délégation de décision », formule de souscription utilisée par les organismes de garantie

Publié dans Industrie et PME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article