Perspectives prometteuses pour la société d’assemblage de rames de tramway à Annaba (ministre)

Publié le par ouada yazid

Perspectives prometteuses pour la société d’assemblage de rames de tramway à Annaba (ministre)

 

ANNABA - Le ministre des Transports, Amar Ghoul, s’est félicité, dimanche à Annaba, des "perspectives prometteuses" offertes à la société CITAL d’assemblage de rames de tramway issue d’un partenariat algéro-français.


Lors de l’inspection de l’usine de cette entreprise, dans la commune d’El Bouni, le ministre a inscrit la concrétisation de ce partenariat dans le cadre d’une "vision d’avenir qui prévoit d’étendre l’activité de cette unité pour inclure le transport ferroviaire".


Cette société dont la main d’œuvre est nationale à 96% est entrée en activité en mars 2013. Elle devra assembler 14 rames de tramway d’ici à la fin de l’année fin 2014. Elle assure également la formation d’agents spécialisés dans l’entretien des rames.


Selon l’exposé présenté au ministre, cette unité pourra à partir de 2015 assembler quatre rames par mois.


Sur le site de doublement de la voie ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel (Skikda) sur 90 km dont 23,6 km dans la wilaya d’Annaba, M. Ghoul a appelé à rattraper le retard dans l’exécution de ce projet dont le taux d’avancement des travaux est actuellement de 42 %.


Le ministre a estimé "inadmissible" de maintenir la cadence actuelle des travaux pour un projet aussi stratégique mobilisant 40 milliards de DA.


Il a donné des instructions fermes à l’effet d’augmenter le rythme des travaux de ce projet confié à un conglomérat international afin de le livrer "avant le délai annoncé de 2016".


Le ministre a également inspecté, à El Bouni, le projet de la gare routière avant de se rendre au port d’Annaba où il a entendu un exposé sur le projet d’extension de cette enceinte portuaire. Amar Ghoul s’est également enquis également du projet de dragage de 1,2 millions m3 de boue et de  déchets solides du bassin portuaire.


Relevant l’impact économique de ce projet d’extension, il a préconisé la plus large concertation avec les intervenants de l’ensemble des secteurs concernés de sorte à tenir compte des évolutions qui s’opèrent à l’échelle locale et régionale.

 

http://www.aps.dz/economie/8485-perspectives-prometteuses-pour-la-soci%C3%A9t%C3%A9-d%E2%80%99assemblage-de-rames-de-tramway-%C3%A0-annaba-ministre

Publié dans Industrie et PME

Commenter cet article