Le fonds Faro va financer 25 projets innovants en 2012

Publié le par ouada yazid

 

Le Fonds d'amorçage, de réalisation et d'orientation (Faro), dispositif de subvention créé en 2010 pour favoriser les partenariats entre entrepreneurs innovants des pays de la Méditerranée, accélère son action en 2012. Cette année, il ambitionne de financer 25 nouveaux projets.

 

Créé à l’initiative de la Mission interministérielle « Union pour la Méditerranée », le Faro a pour objectif de soutenir 40 entrepreneurs dans l’amorçage de projets innovants qui associent des entrepreneurs français et des partenaires du sud de la Méditerranée (Algérie, Autorité Palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie).

 

Souhaitant donner un coup de pouce aux entrepreneurs qui souhaitent se propulser à l’international avec des activités novatrices, le Faro est ouvert à tous les domaines. Les projets éligibles doivent être innovants, contribuer au développement économique, social et/ou environnemental d’un pays de la rive sud de la Méditerranée et impliquer des intervenants de trois pays différents (dont au moins un de la rive sud de la Méditerranée). Les promoteurs pouvant être éligibles au Faro sont les entreprises, les laboratoires, les centres de recherche sous contrat, les groupements d’entreprises sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE), associations ou fédérations professionnelles ayant leur siège social dans l’Union européenne et dont l’effectif est inférieur à 250 personnes.

 

Le comité de pilotage, qui sélectionne les projets à financer, est composé d’un groupe restreint représentant les actionnaires du fonds : l’Etat, via la Mission interministérielle Union pour la Méditerranée, l’Agence française de développement, la Caisse des dépôts et Oséo. Ce comité se réunit chaque mois pour valider les projets, de façon à assurer aux promoteurs un octroi rapide de la subvention (sous trois à quatre mois généralement), précise le communiqué du Faro.

 

Les entreprises peuvent, dès à présent, envoyer leurs candidatures avant le 20 mars 2012 afin de participer à la prochaine réunion de sélection. Chaque projet soutenu est doté d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros, qui finance jusqu’à 50% du montant total des frais engagés pour le projet.

 

http://www.faro-um.org/upload/Far_Fiche_Presentation_FR.pdf

 

link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article