IDE - 200 entreprises sont déjà installées en Algérie : ELLES ACTIVENT PRINCIPALEMENT DANS LE BÂTIMENT

Publié le par ouada yazid

Attirées par le marché algérien, de plus en plus d'entreprises turques veulent s'installer dans notre pays.

 

Les investissements turcs en Algérie sont en constante progression. Grâce aux potentialités qu'offre le marché, de plus en plus d'entreprises turques veulent s'installer dans notre pays. 200 sociétés ont, déjà, été agréées, en attendant l'arrivée d'autres qui désirent, d'abord, prospecter le marché avant de se décider. Selon Hacène Asselah, conseiller commercial à l'ambassade de Turquie, de nombreux hommes d'affaires turcs se trouvent à Alger pour rencontrer leurs homologues algériens et signer d'éventuels contrats dans les secteurs touchant le textile, le marbre, les machines, l'électronique et l'agroalimentaire. «La Turquie est très intéressée par le marché algérien et par les opportunités qu'il offre. C'est pourquoi la confédération des hommes d'affaires a dépêché 15 représentants d'entreprise en Algérie pour prospecter le marché», a-t-il confié, en marge de la réunion d'affaires organisée, hier, à l'hôtel Hilton d'Alger. Ces 15 entreprises turques qui sont présentes pour la première fois en Algérie, ont beaucoup de projets. Elles envisagent de s'installer en Algérie, mais veulent, d'abord, s'entourer de certaines garanties pour investir leur argent. «Ces entreprises veulent s'enquérir des possibilités d'investissements et dans quel secteur d'activité elles pourraient s'engager», a- t-il précisé. Le volume des échanges entre les deux pays a sensiblement augmenté, atteignant l'année dernière, prés de cinq milliards de dollars.

 


Deux milliards côté turc, grâce à ses exportations, vers l'Algérie, de véhicules de tourisme, de fer et d'acier, de matériel pour la construction et le bâtiment et d'équipements industriels. Concernant l'Algérie, elle exporte essentiellement du gaz liquéfié vers la Turquie. Evaluant à 200 le nombre des entreprises turques qui sont installées en Algérie, le conseiller commercial de l'ambassade de Turquie à Alger a déclaré que la plupart activent dans les secteurs de la construction et du textile où le marché algérien est demandeur. «Les entreprises turques sont très performantes dans le secteur du bâtiment et de la construction. Un programme de réalisation de 18.000 logements leur a été confié et leur réception est prévue avant la fin de cette année», a-t'il affirmé. Une nouvelle usine ouvrira prochainement ses portes et sera d'un grand apport pour la ville d'Oran et ses habitants. Construite à Arzew, cette usine, constitue, selon Hacène Asselah, le plus gros investissement réalisé par les Turcs en Algérie. «L'usine de fer et d'acier d'Arzew qui va être inaugurée très prochainement a coûté aux investisseurs turcs la bagatelle de 500 millions de dollars. C'est le plus gros investissement depuis qu'ils se sont installés en Algérie», a-t-il déclaré. Qu'à cela ne tienne, les entreprises turques qui ont investi le marché algérien veulent élargir leur horizon, en se déployant à travers tout le pays, particulièrement dans les régions et zones propices pour réaliser des affaires.

 


Le marché européen est en pleine déconfiture et de nombreuses entreprises ont été délocalisées à cause de la crise économique et des licenciements en cascade ont touché des centaines de milliers de familles qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans le sou

 

 

http://www.lexpressiondz.com/actualite/169217-200-entreprises-sont-deja-installees-en-algerie.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article