Formation : 5 études sectorielles et 3 autres thématiques au programme du Conseil de partenariat

Publié le par ouada yazid

ALGER- Le Conseil national de partenariat de la Formation et l’Enseignement professionnels prévoit dans son programme pour l’année 2012 la réalisation de 5 études sectorielles et 3 autres études thématiques, a indiqué mercredi à Alger le président de cet organe, M. Lakhdar Rekhroukh.


"Les études sectorielles concerneront les secteurs du BTP, du tourisme, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la construction mécanique et de l’électricité et électronique", a précisé M. Rakhroukh lors des travaux d’une assemblée général du conseil.

 

Il a ajouté que le choix de ces secteurs s’explique par le potentiel d’emploi qu’ils recèlent et par l’effort du secteur de la formation pour développer l’offre de formation dans ces créneaux.

 

La réalisation de ces 5 études sectorielles à pour but de disposer de données "fiables" sur la situation actuelle de l’emploi et des qualifications et les perspectives d’évolution dans chacun de ces secteurs d’activité", a-t-il dit.

 

Ces études permettront également, a affirmé M. Rakhroukh, "de fournir les éléments nécessaires pour adapter l’offre de formation professionnelles aux besoins du marché de l’emploi".

 

S’agissant des 3 études thématiques, le même intervenant a expliqué qu’elles porteront sur "l’évaluation du dispositif de concertation, particulièrement en matière de la qualité de la formation professionnelle.

 

Elles visent à établir un état des lieux du dispositif de concertation entre le secteur de la formation professionnelle et l’environnement économique pour identifier les insuffisances qui caractérisent ce dispositif.

 

Le Conseil national de partenariat, installé en janvier 2011, a pour mission l’adaptation des offres de formation aux exigences de l’environnement socio-économique.

 

Il contribue, par des recommandations et avis, à la consolidation du système national de formation et d’enseignement professionnels et la formulation de propositions sur l’ensemble des programmes mis en oeuvre.

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