Formation professionnelle: Création d'un pôle d'excellence aux métiers du bâtiment et des travaux publics

Publié le par id.algérie

 

ALGER- Une convention de partenariat a été signée jeudi à Alger entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et le groupe Cosider pour la création d'un pôle d'excellence de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Le document a été signé par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et le Pdg du groupe Cosider, Lakhdar Rekhroukh.  Le pôle doit ouvrir ses portes en septembre prochain.

Dans une intervention lors de la cérémonie de signature, M. Mebarki a mis en avant l'importance de la création de ce pôle pour "former une ressource humaine qualifiée, capable de contribuer au développement économique du pays", mettant l'accent sur le rôle que peut jouer l'entreprise en matière de formation.

Il a rappelé que l'Etat "a fait beaucoup d'effort pour promouvoir l'entreprise et lui permettre de jouer un rôle central dans le développement économique du pays".

Le ministre a indiqué, en outre, que le son secteur "oeuvre à améliorer davantage la qualité de la formation et l'adaptation des différentes spécialités aux besoins du secteur économique".

De son coté, M. Rekhroukh a déclaré que cette convention "témoigne de l'importance particulière accordée par l'Etat à un secteur aussi vital que celui de la formation de la ressource humaine".

Il a précisé que l'objectif de cette convention consiste à "apporter les réponses idoines à certaines insuffisances en matière de disponibilité d'une ressource humaine qualifiée".

Il a relevé que le groupe Cosider "s'inscrit dans la politique du gouvernement visant à hisser le niveau de qualification du personnel pour une meilleure rentabilité de l'entreprise évoluant de ce segment d'activité à partir de l'introduction des nouvelles techniques et procédés utilisés dans les grandes entreprises".

Cette convention a pour objectif de "définir et actualiser les compétences des formateurs, ainsi que les spécialités de la formation professionnelle et créer des formations initiales et continues de qualité".

Elle vise, en outre, le "renforcement de la relation entre les établissements de formation et les entreprises économiques, et l'implication des opérateurs économiques pour enrichir davantage les offres de formation et les approches pédagogiques".

 

APS

Publié dans Formation

Commenter cet article