Contribuer à l’effort de développement technologique du pays, tel est l’objectif assigné à la démarche de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technol

Publié le par ouada yazid

  

Contribuer à l’effort de développement technologique du pays, tel est l’objectif assigné à la démarche de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) qui a pris l’initiative d’inviter des porteurs de projets algériens installés à l’étranger pour proposer et apporter leur savoir-faire aux entreprises intéressées par le développement des TIC. Hier, au siège du CERIST, une présentation d’un projet de table tactile communicante a été programmée à l’occasion d’une journée dédiée à cette séance de démonstration.

 

Le prototype est l’œuvre de Naâman Boutighane, ingénieur à l’entreprise Streamotions (France) qui  a exposé les caractéristiques techniques et les applications de ce produit  multimédia, collaboratif, interactif et tactile destiné aux commandements décisionnels et qui permet de suivre et de gérer, en direct, les grands événements, explique-t-on.

 

Cette table aux fonctions et caractéristiques multiples constitue un support innovant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication en ce sens qu’elle offre des possibilités d’usage pour des besoins variés, et permet de « consulter des bases de données, collaborer avec des experts ou encore intégrer les  moyens de communication 3G et 4G. Conçue pour un travail collaboratif (réunions, brainstorming, formation, vidéo conférence), la table offre deux avantages majeurs qui sont le gain de temps et une meilleure qualité de travail. Plus qu’une table tactile, expliquera le conférencier, ce produit est une plate-forme qui permet d’accéder, de manipuler, et de transformer l’information par des gestes simples et fluides. « Inotable » est dotée, a-t-il expliqué, de technologies permettant une connexion automatique à d’autres supports  désignés  avec transfert de données. Aussi, l’outil qui est censé répondre à des besoins spécifiques au métier exercé s’adapte aux contraintes matérielles et logicielles.

 

Le Pr. Mokhtar Sellami, directeur du développement technologique et de l’innovation à la DGRSDT a affirmé que la stratégie de la direction est intégrée dans l’objectif de transfert de technologies émanant des entreprises nationales ou de nos compétences à l’étranger, détenteurs de brevets ou projets innovants.

 

A propos de la rencontre, Pr. Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique au ministère, a déclaré que « c’est un moyen d’inciter les compétences algériennes à l’étranger de venir exploiter leurs recherches en Algérie.»
 

 

D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/54112

Publié dans Communication et TIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article