Les 10 applications Android qui vous permettent de gérer vos comptes e-mails

Publié le par ouada yazid

  

 

Les applications de gestion d’e-mails préinstallées sur Android, certes réussies, ne sont pas adaptées aux utilisateurs de plusieurs boîtes de différentes messageries. Voici 10 applications généralistes de clients, à télécharger gratuitement sur Google Play Store.


La gestion de plusieurs comptes e-mails personnels et professionnels devient agaçante et ennuyeuse, obligeant, tout le temps, à déconnecter de l’un pour aller vers un autre. Bien que les applications préinstallées sur le système d’exploitation mobile Android, de Google, facilitent l’accès aux messageries, d’autres, disponibles sur Play Store, sont bien meilleures et beaucoup plus riches en fonctionnalités, permettant de centraliser plusieurs boîtes de différents clients. Voici 10 applications, gratuites pour la plupart, à découvrir, avec lesquelles il est désormais plus facile de gérer son e-mail professionnel sans pour autant se déconnecter de son ou ses comptes personnels. En tête de liste de ces applications, “K-9 Mail” qui apporte de nombreuses fonctionnalités avancées sur la gestion des e-mails. Elle intègre l’écran divisé, affichant la liste de messages et le contenu côte à côte. L’utilisateur peut unifier ses comptes, ou les identifier à l’aide d’un sélecteur de couleur. L’application est ergonomique, fluide et peu encombrante, idéale pour économiser de l’espace. En deuxième position, c’est “Mailbox”, une application rachetée en 2013 par Dropbox, se base sur la méthode “Inbox Zero”, consistant à ne laisser traîner aucun message dans la boîte de réception. L’utilisateur est amené à archiver, supprimer, mettre en sommeil ou placer dans une liste chaque nouvel e-mail reçu. Mailbox rappelle ainsi à son utilisateur les e-mails mis en sommeil en temps voulu. L’application est toutefois limitée aux comptes Gmail, et manifeste quelques petits bugs dans les notifications. La troisième application, s’intitule “Boomerang”. Actuellement restreinte aux comptes Gmail et Microsoft Exchange, elle s’ouvrira prochainement aux autres clients. Ce logiciel se distingue avec une interface claire et ergonomique, proposant des fonctionnalités faciles pour gérer ses messages, par balayage de l’écran. A l’image de Mailbox, Boomerang, offre la possibilité d’unifier ses messageries et de programmer l’envoi et la lecture de ses e-mails.


Plus généraliste, la quatrième application mobile, Blue Mail, adopte aussi l’utilisation par balayage de l’écran et le système de rappel des e-mails. Son interface, semblable à celle de Gmail, permet de signaler le billet comme traité ou le supprimer avec un simple glissement vers la gauche, ou bien de répondre, transférer, déplacer ou de marquer le contenu comme lu en bas à droite. En cinquième position, SolMail est considérée comme l’une des applications les plus réussies sur Android. Outre les fonctionnalités de base d’une messagerie, elle permet à son utilisateur de la personnaliser selon son smartphone, en supprimant la prévisualisation des e-mails, en ajustant la taille de la police, ou choisir l’action associée au geste de balayage. SolMail comporte aussi des filtres, pour sélectionner quel type de messages afficher : ceux contenant une pièce jointe, importants, non lus ...etc.


Les applications natives ne déméritent pas


La sixième application à découvrir est Profimail Go. Dotée d’une interface classique, elle se distingue par ses fonctionnalités très nombreuses. L’utilisateur, peut entre autres, configurer la signature de son e-mail, gérer la cryptographie disponible ou accéder en mode déconnecté. Profimail Go offre également la possibilité de trier les messages par date, sujet ou par émetteur. Quant à la messagerie myMail, elle figure parmi les plus réussies sur la plateforme mobile de Google. Elégante, son design lui procure ergonomie et facilité d’utilisation, notamment avec ses fonctionnalités de base, que l’on retrouve chez d’autres logiciels. MailDroid, existant en versions gratuite et payante. Elle jouit d’une très bonne réputation et vaut le coup d’être essayée. L’application affiche une interface optimisée et offre une gestion des e-mails, filtrés par date. L’autre originalité qu’apporte MailDroid est son éditeur, très convivial et professionnel, même en version gratuite.


Quant aux applications natives préinstallées sur Android, bien qu'elles ne comportent qu’un seul client messagerie, ne déméritent pas et restent le 1er choix pour un grand nombre d’utilisateurs. L’application officielle Gmail est la meilleure solution pour accéder à ses messageries Google. Elle permet aussi de gérer en même temps plusieurs comptes. Notons la dernière innovation de Google à travers l’application Inbox, actuellement accessible sur invitation en attendant sa généralisation, qui mélange plusieurs options avec la messagerie, tels le calendrier et la liste des tâches. Inbox reprend notamment le système de balayage et le concept du “Zero Inbox”, avec la possibilité d’unifier plusieurs comptes de différentes messageries, pas spécifiquement Gmail. Nous retrouvons parmi les plus utilisées des applications messageries sur Android, les OutLook et Yahoo! Mail, dont les versions sont en constante amélioration.

 

http://www.maghrebemergent.com/high-tech/internet/item/41957-les-10-applications-android-qui-vous-permettent-de-gerer-vos-comptes-e-mails.html


 

 

Publié dans Communication et TIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article