Coopération algéro-américaine: Des experts US assistent les start-up algériennes

Publié le par ouada yazid

Une centaine de jeunes porteurs de projets ont été invités, hier, à un séminaire pour présenter leurs business plans devant des mentors venus des États-Unis. L’Algerian Startup Initiative (ASI) a organisé cette rencontre, en collaboration avec la fondation CRDF Global et le concours du programme Infodev de la Banque mondiale dans le but de former ces jeunes investisseurs et entrepreneurs impliqués dans la création de star-tup innovantes.  Un panel riche composé d’investisseurs, de représentants du monde universitaire, des écoles de l’enseignement supérieur ainsi que des représentants du patronat et des associations d’entrepreneurs a pris part à cet événement. Vingt-deux projets seront présélectionnés durant ce séminaire et le meilleur parmi eux aura la chance d’être exposé aux USA. L’heureux élu de cette compétition aura la possibilité de rencontrer des experts et autres conseillers américains et/ou algériens installés en Amérique et de mûrir davantage son projet.

 


En Algérie, les problèmes d’accès au financement, les lourdeurs administratives et les contraintes bureaucratiques continuent de bloquer les initiatives des jeunes diplômés de l’université. Ce qui freine l’élan du jeune entrepreneur et le contraint à abandonner son projet ou de lui donner une dimension plus réduite. “Cette difficulté les empêche d’avoir l’ambition de voir plus grand”, constate Sofiane Boudri, un des organisateurs de cette action initiée par l’ASI. Celle-ci est l’œuvre d’opérateurs issus de la diaspora algérienne des USA.

  


Ayant déjà vécu aux États-Unis une vingtaine d’années durant, ces entrepreneurs veulent partager leur expérience avec leurs compatriotes. Au cours de ce séminaire, des consultants algériens et américains issus du monde de l’entrepreneuriat et des fonds d’investissements spécialisés dans l’accompagnement des start-up seront présents pour parler de leurs compétences et connaissances avec les investisseurs et entrepreneurs désireux de bénéficier du savoir-faire de ces personnalités.

 


Les “thématiques abordées permettront aux investisseurs et aux entrepreneurs d’appréhender davantage les problématiques touchant à l’écosystème de l’entrepreneuriat, aspect ô combien fondamental dans la perspective de l’essor de l’innovation et de la création d’entreprises à de forte valeur ajoutée, afin de contribuer à la diversification de notre économie”, indiquent les organisateurs. Des séances de coaching et de présentation, par les porteurs de projets, de leurs business plans à un jury mixte composé d’experts algériens et américains sont également prévues dans le programme.


Les membres de ce jury désigneront le meilleur projet qui sera récompensé par un voyage aux États-Unis afin d’offrir à ses porteurs, de rencontrer des investisseurs mais aussi des mentors pour les aider dans le développement de leur startup. La rencontre, faut-il le préciser, s’inscrit au sein de l’initiative Gist, initiée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique en direction du monde arabo-musulman à l’issue du discours prononcé par Barack Obama le 4 juin 2012 au Caire (Égypte)

Publié dans Industrie et PME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article