Algérie - les produits algériens présentés au Salon de l’alimentation de Montréal

Publié le par ouada yazid

La promotion des produits agro-alimentaires algériens sur les marchés d’Amérique du nord est le principal objectif de la participation algérienne à la 9ème édition du Salon international de l’alimentation "SIAL", prévu du 9 au 11 mai prochain à Montréal (Canada), a indiqué jeudi à Alger le directeur général de l’agence algérienne de promotion des exportations (Algex), Mohamed Bennini.

Beaucoup de produits algériens pourraient être placés sur le marché international, notamment Nord-américain dont certains sont déjà présents depuis longtemps comme les dattes, les boissons et les pâtes alimentaires, a précisé M. Bennini lors d’une journée d’information sur ce salon auquel participera l’Algérie pour la première fois.

M. Bennini a indiqué que d’autres produits du terroir comme de l’huile d’olive et le miel pourraient être commercialisés sur ces marchés.

’’Le Salon spécialisé SIAL est une opportunité pour nos opérateurs économiques de faire valoir la qualité des produits agro-alimentaires algériens dont certains sont très demandés’’, notamment par la communauté algérienne, composée de près de 50.000 ressortissants établis au Canada, a-t-il dit.

Ce carrefour économique de trois jours sera l’occasion de prospecter d’autres marchés notamment asiatiques, européens et ceux du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

Il a souligné à cet effet l’importance de la mise en valeur du produit algérien destiné à l’exportation par l’amélioration de l’emballage et la certification.

Une équipe d’experts du centre du commerce international de Genève, partenaire d’Algex, va accompagner et assister les entreprises algériennes participantes à cette "importante" manifestation économique, a encore précisé M. Bennini.

En outre, un programme de communication a été élaboré par Algex et ses partenaires sur les produits algériens et leur promotion et devrait être distribué à la presse canadienne pour la sensibiliser sur la participation algérienne à ce rendez-vous des professionnels de l’agroalimentaire qui a enregistré la participation de plus de 697 exposants issus de 61 pays en 2011.

M. Bennini a déploré, par ailleurs, le fait que les PME algériennes ne soient pas encore modernisées en terme notamment de normalisation, de mise à niveau et de professionnalisme, "ce qui explique leurs manque de vision à l’international".

Il a ainsi fait référence à l’absence de laboratoires des entreprises exportatrices pour vérifier leurs produits à travers des analyses de qualité, a-t-il expliqué. (APS)

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