Afrique : Liste des pays les plus attratctifs en matière d'IDE

Publié le par ouada yazid


LaTunisie, 9ième pays le plus attractif en Afrique pour les IDE

 

La revue spécialisé du Financial Times, FDi Intelligence, publie en août 2013, son rapport sur l’attractivité des pays du monde en terme d’investissements directs à l’étranger (IDE), intitulé  »African countries of the future 2013/2014″.

 

A l’échelle du monde, les IDE ont baissé de 20% depuis 2008 en raison de la crise économique, note la FDi. Les quelques éclaircies de l’année 2010 et 2011, sont balayées par l’année 2012 qui accuse un recul de 14.3%. En Afrique si la baisse est moins marquée (-7.9%) en 2012, les cinq premiers mois de 2013 témoignent d’une diminution des IDE de près de 27%, contre 28% mondialement.

 

Sur le continent africain, l’Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus attractifs tandis que le Maroc en deuxième place du classement avant l’Égypte (4e) et la Tunisie (9e) sont, tout de même, dans le top 10.


Le rapport regrette une trop grande corruption et disparités entre les pays bien que « l’émergence d’une classe moyenne, l’amélioration marquée de la gouvernance et la grande richesse des ressources naturelles » du continent « présentent une opportunité d’attrait des investisseurs ».

 

Le Maroc se partage avec l’Ile Maurice la destination de premier choix des investisseurs.

Malgré sa quatrième place, le rapport reste très prudent quant à la situation de l’Égypte, au vu des récents événements. Le pays a été quand même témoin d’une augmentation de 20% des investissements en 2012.


Le rapport note une amélioration visible des affaires politiques et sociales de la Tunisie. Combinée avec un haut taux d’espérance de vie, FDi Intelligence souligne l’efficacité de son secteur éducatif. L’Algérie décroche la 4e place pour le thème : meilleur environnement au travail, après la Tunisie (2e) et l’Égypte (3e) et avant la Libye (5e).


Source: FDI, Econostrum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article