Accords et mémorandums de coopération signés : Alger et Doha boostent leurs relations économiques

Publié le par ouada yazid

Ph. : A. Yacef

L'Algérie et le Qatar ont procédé hier, au siège de la présidence de la République, à la signature de huit accords et mémorandums de coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, du transport maritime et de la pétrochimie.


Le seul accord paraphé en présence du Président de la République,  M. Abdelaziz Bouteflika, et l'Emir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, qui a effectué une visite officielle d'un jour en Algérie, a été celui de la création d'une usine sidérurgique à Bellara (Jijel). Cet accord a été signé, du côté algérien, par le président du conseil  d'administration de Sider, M. Hasnaoui Chiboub, et le directeur du Fonds national d'investissement, M. Haddad Hocine, et du côté qatari, par le président du conseil d'administration de Qatar Steel International, M. Ali Ben Hassan Al-Merikhi.


Ce complexe qui créera près de 2.000 emplois contribuera également à la réduction de la facture d'importation d'acier de l'Algérie estimée à 10  milliards de dollars par an, soit 20% du total de ses importations, avec une capacité de production estimée à 10 millions de tonnes par an.


Le reste des accords et conventions ont été signés ont présence du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, et du président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, M. Hamed Ben Jassem Ben Jabar Al Thani. Il s'agit d'un mémorandum d'accord dans le domaine des mines entre le groupe Menal, présidé par M. Farid Ben Hadji, et la compagnie Qatar Mining  dirigée par M. Mohamed Mebarek Chahouani, son directeur exécutif.          


Un autre mémorandum d'entente dans le domaine de la production et de la commercialisation des engrais a été signé entre l'Office national des explosives (ONAX), le groupe Asmidal et la compagnie Qatar Petrolium.          


Ont paraphé les documents de cet accord-cadre, Miloud Louhichi, PDG d'Asmidal, et Nacer Khalil El-Jida, président exécutif de la compagnie qatarie.          


Ces deux dirigeants ont également signé un mémorandum d'entente portant sur la coopération dans le domaine de la recherche et de l'exploitation des mines.     

     
De son côté, le PDG du groupe Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine, a signé avec le président exécutif de la Compagnie Qatar Petrolium un mémorandum d'entente et de coopération dans le domaine des hydrocarbures  et de la pétrochimie.          
Toujours dans le domaine de l'énergie et des mines, les deux pays ont procédé à la signature d'un autre accord dans l'énergie et les minerais et qui porte également sur la coopération pétrolière et gazière.          
Cet accord a été signé par le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, et le ministre de l'Economie et des Finances, M. Youcef Houssein  Kamel.          
Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine du transport, en vertu d'une convention de coopération dans le transport maritime commercial et des ports, signée par le ministre des Transports, M. Amar Tou, et le ministre qatari de l'Economie et des Finances, M. Youcef Houssein Kamel.


Ils se sont également mis d'accord pour créer un centre de reproduction cynégetique dans la région de Ghassoul, dans la wilaya d'El-Bayadh. Une convention a été signée à cet effet par le ministre de l'Agriculture et du Développement  rural, M. Rachid Benaïssa, et le ministre des Finances et de l'Economie, M. Youcef  Houssein Kamel. Cette visite d’une journée s’inscrit dans le cadre des efforts intenses des deux pays et de leur volonté commune de promouvoir la coopération économique afin de la hisser au niveau d’excellence des relations politiques. A cet égard, l’Emir Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani a fait savoir que sa venue en Algérie traduit «notre attachement permanent à la concertation et à l'échange de vues entre les dirigeants des deux pays frères sur les développements de la situation sur les scènes arabe et internationale, outre l'examen des moyens de renforcer les relations fraternelles solides entre nos deux pays dans les différents domaines au mieux de nos intérêts communs».


Ainsi, la volonté des deux pays de renforcer leur coopération se voit confortée par le programme quinquennal de développement 2010-2014 auquel l'Etat a consacré 286 milliards de dollars et qui offre de larges perspectives de coopération et de partenariat, d'autant que l'Algérie possède un grand potentiel d'investissement dans tous les domaines.


Cette visite sera aussi l'occasion d'approfondir la concertation et l'échange de points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d'intérêt commun.               

                                          
 Fouad Irnatene

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36732

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article