Accord sur la révision du calendrier du démantèlement tarifaire entre l'Algérie et l'UE

Publié le par ouada yazid

Le port d'Alger (photo NBC)

 

ALGÉRIE. L'Algérie et l'Union européenne (UE) sont parvenues à un accord sur la révision du calendrier du démantèlement tarifaire de l'Accord d'association avec un report pour 2020 d’une large gamme de produits industriels importé, a annoncé jeudi 23 août 2012 le ministère  algérien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Après plus de deux années de consultations, le nouveau calendrier "prévoit notamment un report jusqu'en 2020 de la levée des barrières tarifaires pour une large gamme de produits industriels importés par notre pays", indique le ministère cité par l’APS.

"Cet accord prévoit également dans son volet agricole, un réaménagement de certains contingents préférentiels de l'Union européenne pour les produits agricoles, et produits agricoles transformés", précise la même source.

"Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2012", selon le ministère des Affaires étrangères.

Afin de protéger son économie, marquée par des échanges commerciaux déséquilibrés en faveur de l'UE, l'Algérie introduisait en 2010, conformément aux dispositions de l'Accord d'association Algérie-UE, une requête, la première du genre d'un pays méditerranéen signataire d'un tel accord, auprès de la Commission européenne pour demander une révision du calendrier de démantèlement tarifaire.
 
L’Algérie défend une liste de produits industriels notamment de la sidérurgie, du textile, de l'électronique, et de l'industrie de l'automobile.
 
 L'accord d'association, en vigueur depuis 2005, prévoit le démantèlement graduel de deux listes de produits européens à l'importation en Algérie

L'accord permet toutefois aux deux parties la possibilité de geler pendant trois ans l'application de ce démantèlement si les échanges commerciaux s'avèrent déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article