Investissements étrangers à Oran : La Pologne ouvre sa 1re antenne

Publié le par id.algérie

Résultat de recherche d'images pour "L’agence polonaise de l’information et des investissements étrangers"

L’agence polonaise de l’information et des investissements étrangers ouvrira sa première antenne en Algérie à Oran au cours  du 2éme semestre de l’année en cours, a-t-on appris auprès d’un responsable polonais participant à la rencontre économique algéro-polonaise qui s’est tenue, hier, à l’hôtel Royal en  présence des autorités locales et des représentants de la CCIO «chambre de commerce et de l’industrie d’Oran ».


Une trentaine d’entreprises polonaises sont présentes à Oran dans le cadre d’une rencontre d’affaires qui a, pour objectif, de développer des projets communs dépassant les échanges commerciaux. Prenant la parole, Mr PobogPagowskiWojciech, directeur adjoint du département de la coopération internationale au ministère de l’économie et du développement, a qualifié l’Algérie du « partenaire d’affaires très attractif pour la Pologne, le 2éme en Afrique et le 3éme dans le monde arabe. Il y a là une réelle opportunité de bénéficier de l’expérience des entrepreneurs algériens qui pourraient, avec la participation de partenaires polonais, renforcer notre présence sur le continent africain" a-t-on souligné. Il a ajouté à ce titre que le gouvernement de son pays a décidé, il y a deux ans, de faire de l’Afrique une zone d’intérêt économique d’excellence dont l’Algérie.  


Il a estimé, par ailleurs, que les potentialités de développements de partenariat économique entre les deux pays n’ont pas été réellement exploitées, à ce jour, d’où, dit-il, l’organisation de ce forum économique qui vise, entre autres, à donner un nouveau souffle aux relations économiques algéro-polonaise, à travers des actions concrètes. Dans cette optique, les opérateurs polonais semblent s’intéresser, particulièrement, à la région d’Oran qui va accueillir une première antenne de « L’agence polonaise de l’information et des investissements étrangers ». Le wali d’Oran AbdelghaniZaalane a, pour sa part, défendu les atouts économiques et les potentialités de développement des affaires qu’offre la capitale de l’ouest, mettant en exergue les efforts déployés par le gouvernement visant à améliorer le climat d’affaires et promouvoir l’investissement étranger dans le cadre du partenariat à travers notamment, un  nouveau dispositif législatif. Le premier responsable de l’exécutif local a indiqué qu’Oran est intéressée par l’expérience et le savoir-faire des polonais, en particulier dans le domaine de la réhabilitation et restauration du vieux bâti. Il est à souligner que la Pologne considère, depuis 2012, l’Algérie parmi les 7 marchés et économies au monde  les plus prometteurs et stratégiques. Selon les données contenues dans la documentation remise à la presse à l’occasion de cette rencontre que  les échanges commerciaux entre les deux pays avaient dépassé 736 millions USD en 2014, contre 395 millions USD l’année d’avant. L’Algérie importe environ 8% du blé polonais et augmente, depuis quelques années, l’importation des céréales. Aussi, elle fait partie des 13 marchés cibles hors de l’union européennes, définis par la Pologne comme, prioritaires au plan de promotion des produits agroalimentaires polonais en 2016.
Amel Saher

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/95088

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article