- Créer une clé USB de désinfection

Microsoft a mis récemment à disposition de tous un outil de récupération de système. Baptisé Microsoft Standalone System Sweeper, celui-ci permet de démarrer un PC infecté sans lancer Windows et ainsi faire un scan pour déceler les éventuels malwares ou rootkits. Celui-ci ne remplace pas un logiciel antivirus classique mais vient plutôt en renfort lors d’un problème de démarrage du système ou si le malware échappe à l’antivirus. Microsoft Standalone System Sweeper s’installe sur une clé USB, un CD ou un DVD. Voyons ensemble comment bien l’utiliser.

Télécharger Microsoft Standalone System Sweeper


Première chose à faire, se procurer les fichiers nécessaires à l’installation de Microsoft Standalone System Sweeper. Vous pouvez les trouver facilement en faisant une recherche rapide sur Google ou sur tous les sites de téléchargement habituels, ou encore à l’adresse officielle (en anglais): http://connect.microsoft.com/systemsweeper. Veillez à bien choisir la version correspondant à votre système (32 bits ou 64 bits). Une fois le fichier téléchargé, ouvrez-le.

Préparation de la clé de désinfection


Avant toute chose, assurez-vous que votre clé est vide car tout son contenu sera effacé. Au démarrage du logiciel, une fenêtre vous indique qu’une connexion à Internet ainsi qu’un média vierge (CD, DVD ou USB) sera nécessaire avec un minimum de 250 Mo d’espace libre. Cliquez sur Next. Les termes de contrat s’affichent, cliquez sur I accept. Ensuite le programme vous demande de choisir sur quel type de support vous souhaitez créer le Standalone System Sweeper. Cochez le bouton radio correspondant à la clé USB par exemple. Validez en cliquant sur Next. Un message d’avertissement vous informe que toutes les données présentes sur la clé seront supprimées.

Si vous êtes prêt, appuyez sur Next. A ce moment, la clé est formatée et l’antivirus téléchargé et installé sur la clé USB devenue bootable. L’opération se déroule normalement sans encombre mais peut prendre environ 10 minutes. Une nouvelle fenêtre vous informe de la fin du processus et de son bon déroulement. Cliquez sur Finish.

Utiliser Microsoft Standalone System Sweeper


Votre clé USB est maintenant prête à être utilisée afin d’analyser votre ordinateur. Votre PC étant éteint, branchez la clé. Démarrez l’ordinateur et au premier écran de démarrage appuyez sur la touche F12 pour accéder aux options de démarrage (option boot) de votre machine. Selon la marque de votre carte mère, la touche à appuyer peut être différente : F2, F1 ou Suppr. Normalement, elle doit être indiquée au démarrage. Dans le menu qui s’affiche, dirigez- vous vers Boot Menu. Ensuite, sélectionnez la clé USB (USB storage Device) et appuyez sur Entrée. Microsoft Standalone System Sweeper se lance. Après le chargement de l’application, cliquez sur Start Full scan afin de lancer le scan de votre machine. L’opération peut durer plusieurs minutes. Lors de celle-ci, les éléments malveillants sont repérés et supprimés du système. A la fin du scan, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix. Confirmez votre choix. Vous pouvez alors retirer la clé USB et démarrer Windows normalement. Celui-ci est nettoyé et opérationnel.

ZAIT Shérazade / N'TIC 58