Qu'est-ce que la veille concurrentielle ?

C'est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à la concurrence de l'entreprise. Il s'agit de surveiller les concurrents directs et indirects, actuels et potentiels.


Cette veille consiste à surveiller :


- leur stratégie
- leur politique tarifaire
- leurs nouveaux produits ou services
- leurs résultats financiers
- leurs recrutements
- leurs clients, leurs nouveaux contrats
- leurs communiqués ou articles de presse
- leurs accords, partenariats, rachats, alliances
- l'arrivée de nouveaux concurrents


Cette veille permet de :
- ajuster son argumentation commerciale
- mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces
- identifier les concurrents les plus menaçants


Cas pratique - Créer des fiches concurrents

Les informations à collecter sont diverses: 

- données générales :
noms dirigeants, type de société, répartition du capital, historique, adresse, implantation, filiales.

- données financières :
C.A., comptes d'exploitation, fonds propres, capitaux propres.

- sur leurs produits ou services offerts :
liste des produits, services associés, qualité des prestations, prix

- sur leurs marchés :
clientèle actuelle, clientèle visée, circuit de distribution, zone de couverture géographique.

- sur leurs ressources humaines :
effectif, recrutements, politique salariale, turn-over, style de management, âge moyen du personnel.

Certaines de ces informations sont facilement accessibles (dirigeants, adresse, effectif...) alors que d'autres ne pourront être collectées qu'à partir de sources informelles (clients, fournisseurs, relations,...).