- Ne prenez pas de risque, faites une sauvegarde de votre système

 
Nous avons tendance à l’oublier et pourtant c’est une opération qui peut sauver notre vie…ou du moins nos données. La sauvegarde de données vous permet de faire une copie des fichiers de votre ordinateur afin de les retrouver en cas de panne. Il ne faut pas attendre que le mal touche votre disque dur pour penser à la sauvegarde. Une bonne gestion de ses données passe aussi par leur sécurité. Alors voici quelques conseils pour faire une copie efficace de votre disque dur.

Pourquoi, comment, quand ?

C’est sûr, il y a toujours certains fichiers auxquels nous nous attachons et que nous ne souhaitons pas voir disparaître. Il est nécessaire de prendre certaines mesures afin que cela n’arrive pas. Gardez bien à l’esprit que nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne. Recourir à différents espaces de stockage peut-être une solution afin de disposer de plusieurs jeux de copie. Un disque dur externe, deux disques durs internes, une clé USB, DVD, ou encore un service web dédié au stockage de données, sont les principaux lieux de stockage pour un back-up.

Vous pouvez soit conserver l’ensemble des fichiers du système ou seulement certaines données. Sachant que la sauvegarde de tout le système permet de récupérer tout facilement. Si certains fichiers sont confidentiels, il peut être utile aussi de les sécuriser en utilisant un utilitaire de cryptage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le processus de sauvegarde s’est bien exécuté en vérifiant les fichiers. Le moment idéal pour procéder à la sauvegarde est certainement la nuit quand vous n’utilisez plus votre ordinateur. Surtout si la quantité de données est importante, cela peut prendre plusieurs heures.

Méthode n°1 : Sauvegarde Windows 7

Pour y accéder, allez dans le Panneau de Configuration, Système et sécurité puis Sauvegarder et restaurer. Vous pouvez personnaliser les paramètres pour choisir les fichiers ou les emplacements à sauvegarder en cliquant sur Configurer la sauvegarde. Pour créer une image du système, cliquez sur Créer une image système dans le volet de gauche. Tout d’abord, il vous sera demandé de choisir où enregistrer la sauvegarde. Vous pouvez choisir d’inclure d’autres disques dans la sauvegarde en plus de celui du système. Cliquez sur Suivant et si tout vous convient, lancez la sauvegarde en cliquant sur Démarrer la sauvegarde.

Méthode n°2 : UltraBackup 2007

Ultra Backup 2007 est un logiciel gratuit qui vous permettra de faire vos sauvegardes en toute simplicité. A l’installation, le logiciel vous demande d’entrer une clé de chiffrement pour le cryptage des données. Si cela ne vous intéresse pas, tapez un code simple. Choisissez le mode Application, et cliquez sur Lancer le gestionnaire de sauvegarde puis sur Nouvelle Sauvegarde. Pour choisir les fichiers à sauvegarder, cliquez sur Ajouter un élément. Cochez les fichiers qui vous intéressent et cliquez sur Suivant. Il vous sera alors demandé de choisir entre Différentiel et Incrémental.

Sur l’écran suivant, on vous demandera si vous souhaitez crypter et/ou compresser vos données. Il vous sera aussi possible d’utiliser un filtre pour exclure ou inclure un certain type de fichiers. Si vous ne souhaitez pas appliquer de filtre, laissez sur Copier tous les fichiers. Choisissez l’emplacement puis Suivant. Cochez Exécuter cette sauvegarde automatiquement, puis Suivant. Entrez un nom pour la sauvegarde et cliquez sur Suivant puis terminer. Pour lancer tout de suite la sauvegarde, cliquez sur OK dans la nouvelle fenêtre.

N'TIC 53 / MARS 2011