Signature d’un protocole d’accord algéro-italien dans le secteur des travaux publics

Publié le par ouada yazid

 

Signature d’un protocole d’accord algéro-italien dans le secteur des travaux publics

ALGER - Un protocole d'accord entre l'Algérie et l'Italie a été signé, jeudi à Alger, visant la promotion de la coopération bilatérale dans le secteur des travaux publics dont notamment la réalisation des grands projets et le transfert du savoir-faire.


Le document a été paraphé par le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, et le ministre italien des Infrastructures et des transports, Maurizio Lupi, à l'issue de la tenue de la commission mixte algéro-italienne dans le domaine des travaux publics.


S'inscrivant dans le cadre du renforcement et de la promotion du partenariat entre l'Algérie et l'Italie, ce protocole d'accord porte sur le développement d'un partenariat dans les domaines des études techniques et de la promotion de la réalisation des grands projets d'infrastructures, de ports et d'aéroports.


Il prévoit également une coopération qui portera essentiellement sur les échanges d'expériences dans les domaines de la réalisation et de l'entretien des infrastructures, de la formation des ressources humaines, ainsi que de la gestion et de l'exploitation des infrastructures de base.


"Les capacités de réalisation des entreprises italiennes, dont certaines d'entre elles activent déjà en Algérie dans le secteur des travaux publics, sont déjà connues. Nous visons alors, entre autres, les échanges des expériences entre les entreprises algériennes et leurs homologues italiennes dans ce secteur", a déclaré M. Kadi à l'APS en marge de cette rencontre.


Pour sa part, le ministre italien a indiqué que ''l'Algérie et l'Italie sont liées par de solides relations de partenariat. D'où la nécessité de développer et de renforcer cette coopération, notamment dans les domaines des infrastructures".


L'Algérie et l'Italie avaient identifié, en juin dernier, à l'occasion de la visite de la ministre italienne du Développement économique, Frederica Guidi, certains secteurs susceptibles de constituer des domaines de partenariat et d'investissement entre les deux pays.


L'énergie, la mécanique, l'électromécanique, l'agriculture, la santé, l'agroalimentaire, ainsi que les infrastructures, les autoroutes et les chemins de fer figurent parmi les secteurs visés par la coopération bilatérale entre les deux pays.


Par ailleurs, une réunion de la grande commission mixte algéro-italienne est prévue pour le début de l'année 2015, lors de laquelle un certain nombre de projets devront être présentés.


Dans le domaine commercial, l'Italie était le troisième fournisseur de l'Algérie au 1er trimestre 2014, et son deuxième client, rappelle-t-on.

 

 

http://www.aps.dz/economie/12551-signature-d%E2%80%99un-protocole-d%E2%80%99accord-alg%C3%A9ro-italien-dans-le-secteur-des-travaux-publics


Commenter cet article