Résultante de la politique mise en œuvre en 2008 : Retour de l’artisanat algérien dans les marchés mondiaux

Publié le par ouada yazid

Smaïl Minmoune, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a affiché hier son satisfecit quant au retour de l’artisanat algérien dans les foires et marchés internationaux. 

Il se targuera de dire que «le produit de l’artisanat national marquera sa présence sur les marchés internationaux grâce à la politique mise en œuvre en 2008 pour promouvoir le tourisme en Algérie. En visite de travail à Tébessa, depuis samedi soir, dans cette wilaya, le ministre a rappelé que cette politique vise «la concrétisation, d’ici 2030, d’un plan d’orientation et de développement touristique adopté par le gouvernement en 2008, et la mise en œuvre d’autres plans d’orientation élaborés au niveau de l’ensemble des wilayas tenant compte des spécificités touristiques de chacune, y compris l’artisanat». Il a appelé dans cette optique à des formations qualifiantes et à l’amélioration du produit artisanal de sorte qu’il réponde aux normes internationales. Un objectif qui ne pourrait être atteint, selon le ministre, que par la synergie des bonnes volontés de tous les protagonistes concernés et par la mise en place de moyens incitatifs. A ce titre, Smaïl Minoume a déclaré que le tourisme, qui subvient à 10 % de la demande mondiale de l’emploi, est le seul créneau au monde à générer de plus en plus de postes de travail.

S’agissant de la wilaya de Tébessa, Smail Mimoune, soulignant «les avantages accordés par l’Etat pour promouvoir les investissements dans le secteur, a mis en relief les potentialités archéologiques et naturelles de la région». Des atouts, a-t-il estimé, à même de contribuer à l’amélioration de la situation socioéconomique de la wilaya. Le ministre du Tourisme et de l’artisanat s’était auparavant rendu sur le site du village antique de Youkous, promu zone d’expansion touristique (ZET) en 2010, en même temps que Negrine et la forêt de Bekkaria, dans l’optique de valoriser le tourisme local. Le site de Youkous, dans la commune d’El Hammamet, s’étend sur une surface de 22 hectares. Surplombé par une forêt luxuriante, ce village aux ressources hydriques inexhaustibles, appelé Aqua Sisarusse (les bains) par les Romains, était un passage obligé sur l’axe Carthage-Lambèse (Tazoult, à Batna). M. Mimoune a également inauguré les maisons de l’artisanat et de l’estampillage où une riche exposition de produits de l’artisanat local a été montée. Le ministre avait visité, la veille à son arrivée à Tébessa, deux hôtels urbains, le Mehia Palace et El Amir, qui font partie des 20 établissements en service dans la wilaya pour une capacité d’accueil totale de plus de 1.200 lits. Les structures hôtelières de la wilaya offriront à l’horizon 2025, selon les explications fournies au ministre par les responsables locaux du secteur, 2.500 places, en exécution de la carte locale du tourisme. Algérie Presse Service- Avenue des frères Bouadou- Bir Mourad Rais- Alger, Algérie.
A.Nawel

Publié dans Tourisme & Artisanat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article