Première édition du Forum des acteurs de l'entrepreneuriat en Méditerraneé: En route pour une nouvelle dynamique d'actions en Méditerranée!

Publié le par ouada yazid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 50 structures provenant de France, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte et du Liban, se sont rencontrées les 25 et 26 septembre 2014, à la Villa Méditerranée à Marseille.

 

Deux jours pour partager,  acquérir une vision claire et globale de la situation de l’entrepreneuriat en Méditerranée, faire émerger les préoccupations actuelles à l’heure où une crise économique et sociale touche tous les pays et toutes les populations. Deux jours pour mettre en place une véritable dynamique d’actions pour développer l’entrepreneuriat en Méditerranée.


Tel fut l’objectif de ce Forum, organisé par l’ACIM dans une logique pragmatique et dynamique. Une rencontre ponctuée par des conférences, tables rondes et ateliers au cours desquels les participants ont pu se répartir selon leur domaine d’expertise : les TPE-PME ou les Activités Génératrices de Revenus (AGR) - Micro entreprises.


Le défi a été relevé par les acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée, qui ont pu dresser un état de l’art concret, exposer leurs témoignages, confronter leur point de vue, échanger leurs bonnes pratiques, pour finalement s’inscrire dans une dynamique d’actions commune.


Ensemble, ils ont érigé une liste d’actions prioritaires, concrètes et opérationnelles, concernant les axes suivants :


Pour les TPE-PME : Renforcement des capacités et professionnalisation / Communication (collaboration, coopération) /  Financement / Promotion de la culture entrepreneuriale


Pour les AGR et Micro entreprises : Connaissance et accès au marché / Evolution de l’environnement socio économique / Mise en réseau des entrepreneurs / Mise en réseau des acteurs de l’accompagnement


D’ici le prochain Forum prévu fin 2015, les acteurs vont choisir les actions sur lesquelles ils souhaitent s’engager et se réuniront régulièrement en comité pour faire des points d’avancement et veiller au bon déroulement des objectifs.


Cette première édition du Forum pose le socle d’une collaboration solide, dynamique et fructueuse, au regard des deux prochaines éditons qui se tiendront selon une fréquence annuelle.


Le prochain Forum est fixé.


Rendez-vous à l’automne 2015 !!!


 

Publié dans Diaspora

Commenter cet article