Oser entreprendre

Publié le par ouada yazid



Oser entreprendre
L’Algérie est un pays d’entrepreneurs ; bon nombre d’Algériens s’engagent, à un moment ou à un autre de leur vie, dans de petites affaires. Ce talent est encore largement sous exploité, ou tout au moins contrarié par un environnement peu propice à bien des égards. L'objectif du défi de l'entrepreneuriat jeunesse est de promouvoir la culture entrepreneuriale qui favorise le développement d'attitudes, de compétences et d'habiletés profitables non seulement aux entrepreneurs de demain, mais également aux futurs employés et à tous les citoyens.
Cette dernière a notamment pour mandat de supporter les organismes et les établissements d’enseignement du territoire dans la mise en œuvre de projets visant le développement d’attitudes et de compétences entrepreneuriales chez les jeunes. L’entrepreneuriat, ça ne s’adresse pas uniquement aux personnes désireuses de se lancer en affaires et de devenir des entrepreneurs. Et non ! Car on peut être entreprenant sans être entrepreneur. Être entreprenant, ça s’apprend et ça se développe. Être entreprenant, c’est de s’éveiller au potentiel et aux différentes qualités qui sommeillent en nous et de créer des occasions pour les exploiter. C’est de faire appel à sa créativité, à son leadership et à son sens des responsabilités pour initier et mener à bien des projets de toute sorte qu’ils soient d’envergure ou non, personnels ou collectifs ou encore de nature sportif ou culturel.  Être entreprenant, c’est surtout avoir des rêves et des passions, de s’y investir et d’y croire.

    Quelles sont les implications personnelles? 
    Qu'est-ce que ça implique d'être à son compte?
    Se lancer en affaires en tant que travailleur autonome, qu'est-ce que ça signifie? 
 
Être entrepreneur : une démarche structurée

Se lancer en affaires en tant qu'entrepreneur veut dire se familiariser avec la démarche entrepreneuriale :
 
Analyse de l'environnement, du secteur d'activité, du marché et de la concurrence ; élaboration du plan d'affaires ; mise en œuvre du plan d'affaires.

Bien se connaître : Apprendre à se connaître permet de mesurer sa tolérance aux contraintes d'être son propre patron. La personnalité constitue en effet la clé de tout  succès. Pour cela, tout porteur de projet  doit réfléchir à ses aspirations, ses valeurs et ses objectifs, évaluer ses ressources et ses qualités et faire son bilan de compétence. Ça  aide le porteur d’idée à cerner ses forces et faiblesses et à déterminer les autres ressources et aptitudes dont il a  besoin pour concrétiser son projet.

Un entrepreneur c'est celui qui : identifie une occasion d'affaires jusque-là non repérée par les autres et qui organise les ressources pour l'exploiter ; introduit de nouveaux produits ou services ;  trouve de nouveaux marchés ou de nouvelles sources d'approvisionnement ; crée de nouvelles formes d'organisation, de production ou de commercialisation ; implante de nouvelles solutions ; réunit le capital nécessaire ; crée la nouvelle entreprise et en assume le risque et la gestion.

Avant de s’établir à son compte, il doit  prendre conscience de ce qui l’attend et des implications de sa décision tant sur le plan personnel que professionnel. Pour connaître les implications d'être à son compte, il faut se familiariser avec le métier d'entrepreneur et comprendre la démarche entrepreneuriale.

Pour voir si le métier d'entrepreneur lui convient et s’il est prêt à en assumer les contraintes, il doit apprendre à mieux se connaître. Après cette vue d'ensemble, il peut évaluer si la vie de propriétaire d'entreprise lui convient et s’il a  les capacités de mener à bien son idée de projet.

Principales implications personnelles : travailler de longues heures et faire des sacrifices ; avoir moins de temps à consacrer à sa famille, à ses amis et aux loisirs ; se contenter d'un faible revenu ou pas de revenu du tout pendant un certain temps.

Principales implications professionnelles : prendre des risques et être capable de les assumer ; prendre des initiatives et respecter ses engagements ; être responsable vis-à-vis des autres (personnel, clients, fournisseurs) ; être prêt à affronter les conjonctures défavorables et travailler sous pression ; vivre dans l'incertitude permanente et avoir beaucoup de stress ; assumer plusieurs rôles (prospection, production, développement) et prendre toutes les décisions d'entreprise ; avoir plusieurs patrons (ses clients) encore plus exigeants que les précédents.
 
Principaux avantages :

Être à son compte procure au promoteur beaucoup d'avantages qui compensent largement les contraintes mentionnées : exploiter tout son potentiel et l'ensemble de ses talents ; mener une vie excitante et éliminer la routine ; réaliser son rêve ; créer de la richesse et de l'emploi ; avoir un statut enviable dans société.
 
Qu'est-ce qui rassemblent les différents types d'entrepreneurs ? 
 
1-     Vision et créativité : Les entrepreneurs ont une vision claire de leurs buts, de l'évolution de l'environnement et de leur projet. Grâce à leur créativité, ils identifient de nouveaux marchés.
 
2-     Capacité organisationnelle : Les entrepreneurs sont méthodiques et organisés. Pour réussir, ils planifient minutieusement les différentes étapes de leur projet et organisent les ressources nécessaires à leur réalisation.
 
3-     Initiative et action : Les entrepreneurs se fixent des objectifs et prennent des initiatives pour les atteindre. Ils n'attendent pas qu'on leur indique le chemin à suivre. Ils savent exactement ce qu'il faut faire pour réussir. Ce sont des personnes d'action qui sont au cœur de leur projet.
 
4-     Capacité de travail : Les entrepreneurs sont énergiques et travailleurs. Ils consacrent de très nombreuses heures à leur projet (surtout pendant les premières années), et y pensent continuellement.
 
5-     Persévérance et flexibilité : Les entrepreneurs savent qu'ils vont rencontrer beaucoup d'obstacles sur leur chemin. La persévérance leur permet de surmonter ces obstacles et d'aller jusqu'au bout de leur projet. La flexibilité les aide à s'adapter aux différentes situations rencontrées et aux changements de l'environnement

6- Confiance en soi et enthousiasme : Les entrepreneurs se connaissent, ont confiance en eux-mêmes et croient en leur capacité de réussir. Ils maîtrisent leur avenir, par opposition aux gens qui sont dépendants des événements. Ils sont enthousiastes, positifs et optimistes. Ils se concentrent davantage sur leurs chances de succès que sur l'éventualité d'un échec.
 
 Se lancer en tant que travailleur autonome, qu'est-ce que ça signifie ?
 
  Un travailleur autonome, qu'on appelle aussi " travailleur indépendant ", est une personne qui travaille à son compte, qui travaille pour elle-même et non pour le compte d'une autre personne.

Un travailleur autonome est son propre patron. Il offre ses services à ses clients, génère ses propres revenus et doit assumer ses dépenses. Le travailleur autonome facture lui-même ses clients. Ses revenus proviennent de la réalisation de ses mandats. Il ne reçoit donc pas de salaire de ses clients. Le portefeuille de clientèle d'un travailleur autonome doit comporter plus d'un client. Il doit assumer lui-même et lui seul sa sécurité sociale et financière. Il peut réaliser des profits comme subir des pertes.

Différences entre travailleur autonome et entrepreneur

Il existe plusieurs caractéristiques communes entre un travailleur autonome et un entrepreneur, notamment en ce qui concerne la motivation et les aptitudes. Cependant, le travailleur autonome et l'entrepreneur sont deux personnes différentes : un entrepreneur est une personne qui dirige une entreprise, qu'elle soit petite ou grande, ce qui signifie qu'il a des employés, tandis qu'un travailleur autonome travaille à son compte, souvent seul.
 
Que faut-il pour bien réussir
 

Il n'existe pas de recettes miracles pour réussir en affaires. Plusieurs éléments, ingrédients et facteurs peuvent faciliter la réussite en affaires. Plus on en possédera, meilleures seront ses chances de succès en affaires. 
 
 Pour bien réussir, il faut d'abord et avant tout avoir une bonne connaissance de soi, de son projet d'entreprise et de son marché. De plus, il est important d'avoir une très grande motivation et une volonté de se lancer en affaires. Aussi, il faut éprouver du plaisir à faire ce qu'on aime vraiment et continuer à avoir du plaisir en faisant ce métier. Le promoteur doit  être passionné par son projet. Pour cela, doit  maîtriser son projet d’entreprise, être  bien entouré, soutenu et encadré. Il doit être capable d'identifier et de connaître ses principales expériences ou réalisations aussi bien d'ordre personnel, professionnel, social et même familial. En ce qui a trait à la connaissance de soi, il a à identifier ses forces et ses limites en termes de personnalité, d'aptitudes, d'attitude, de connaissances, de compétences, de goûts et d'intérêt.
 
Il existe une équation qui constitue un gage de réussite. Cette équation est la suivante :
 
Idée + Marché + Profil entrepreneurial + Expertise + Savoir-faire + Savoir être + Ressources + Motivation = Réussite
 
-Le produit : Apprendre à connaître parfaitement toutes les caractéristiques de son produit ou service en le détaillant. Ces arguments lui seront profitables lors de la vente.
Préciser bien ses  forces pour savoir exactement ce qui le différencie des autres. Cela lui servira au niveau de la vente.
Faire  une vérification de la réglementation dans son secteur : lois, autorisations, etc.

Décrire son procédé de fabrication ou méthode d'exécution.
La concurrence :Faire une analyse exhaustive de ses concurrents directs et indirects. Ainsi, on pourra établir ses stratégies.
Quel est le prix de ses concurrents et pourquoi vendraient-ils plus ou moins cher? Par rapport au prix de ses concurrents, tentez d'établir le prix le plus concurrentiel que vous pouvez offrir en tenant compte de vos forces et de vos faiblesses.
La clientèle cible : Établir le profil de sa clientèle cible soit en dressant un portrait type du consommateur ou en analysant le secteur d'activité si on cible des entreprises.
Délimiter  la zone géographique principale où on exerce  la première année pour ainsi mettre vos efforts au bon endroit et évaluez ses besoins selon les circonstances.
La vente :Établir sa stratégie de commercialisation. Les tactiques qu’on utilisera en vue de promouvoir son produit.
La viabilité : Préciser bien ses forces pour savoir exactement ce qui le différencie des autres. Cela lui servira au niveau de la vente. Établir ses stratégies de commercialisation. En d'autres mots, les tactiques utilisées en vue de promouvoir son produit. Décrire son procédé de fabrication ou méthode d'exécution.Pourquoi devrait-on valider son idée et est-il essentiel de le faire?

Pour la viabilité d'un projet, une bonne analyse de départ est primordiale. Un entrepreneur qui ne connaît pas ses compétiteurs, son marché ou son projet en soi, ne peut démarrer une entreprise avec assurance. La validation de son idée d'affaires permettra d'éviter certaines embûches. 


Hamiani Med Toufik
Mardi 27 Novembre 2012
 TRIBUNE LIBRE

Publié dans Avis d'expert

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L
<br /> C'est une réflexion qui d'un point de vue théorique est intéressante,mais qu'en est il dans la pratique entrepreneuriale quotidienne en Algerie?<br /> <br /> <br /> En Algerie ,on fait du bizness,mais nous n'avons pas de culture entrepreneuriale.En réalité,ce n'est pas seulement une culture entrepreneuriale qui nous fait cruellement<br /> défaut,mais un ensemble d'outils  indispensable pour créer de nos jours.Dans ce sens ,encourager le développement de la culture entrepreneuriale est certes primordial,mais<br /> insuffisant à mon sens,car il faut surtout outiller ceux qui désirent prendre cette route professionnelle.<br /> <br /> <br /> En Europe et aux USA,l'entrepreunariat est un secteur d'activité florissant,riche en activités et réflexions.Tout un ensemble de structures du secteur public et privé travaillent en partenariat<br /> pour accompagner le créateur et le mettre dans de bonnes conditions de travail.<br /> <br /> <br /> Tout 'abord,le créateur est accueilli dans des couveuses,des incubateurs,des pépinières d'entreprises,des zones  franches<br /> pour l'aider à démarrer.Ensuite,il bénéficie d'aide et d'accompagnement par des spécialistes grâce aux boutiques de gestion,aux<br /> chambre de commerces,aux associations.<br /> <br /> <br /> De plus,il bénéficie des aides financières publics et  privées:capital risque,business angels,fonds<br /> d'investissement,banques........En outre,il participe à des concours de création d'entreprises,à de salons,des forums,des<br /> ateliers......<br /> <br /> <br /> Par ailleurs,il bénéficie des avantages des réseaux sociaux,de clubs d'entraide et des plate formes<br /> d'échange:twitter,facebook,viadéo.....Enfin,il bénéficie également des évènements liés au networking : apéro dream,seed<br /> networking ,open coffee club,des lieux de convivialité,de rencontre,d'échange et de reseautage.<br /> <br /> <br /> C'est tout cela qui nous manque cruellement en Algerie pour engranger la dynamique entrepreneuriale et qu'il nous faut rapidement rattraper sous peine de disqualification.<br />
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