Le commerce extérieur au centre d'un jumelage entre l'Algérie et des pays européens (07/10/2014)

Publié le par ouada yazid

Le besoins de renforcement des capacités d'ALGEX s’inscrivent dans une stratégie de développement des exportations algériennes hors hydrocarbures afin d'atténuer la faiblesse structurelle de l'économie et ainsi d'en favoriser la diversification. Cette action intervient dans un contexte de mise en œuvre de l’Accord d’Association avec l’Union européenne, d’ouverture de nouveaux marchés dans la Grande Zone Arabe de Libre-Echange (GZALE) et d'une décision ferme de l'Algérie à faire aboutir le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC d'ici fin 2015.


Il s'agit d'un projet de jumelage qui vise le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) en matière de commerce extérieur. Il est mis en place par un consortium franco-autrichien et financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme d'appui à l'Accord d'Association (P3A). Ce programme est déjà dans sa 3ème phase de mise en œuvre et nous a permis jusqu'à présent de lancer avec succès une vingtaine de jumelages en Algérie dans une grande variété de secteurs.

 

Un séminaire de lancement de ce jumelage a été organisé le 7 octobre à la SAFEX en présence du ministre du Commerce, Amara Benyounès, et les Ambassadeurs de l’Union européenne, de France et d’Autriche.

 

Discours de l'Ambassadeur de l'UE en Algérie à l'occasion du lancement pdf - 145 KB [145 KB]

 

Pour plus d'informations contacter la Délégation de l'Union européenne en Algérie.

 

C'est quoi un jumelage institutionnel?

 

Les projets de jumelage permettent d’unir les compétences du secteur public des États membres de l’Union européenne et des pays bénéficiaires, afin de renforcer les activités de coopération. Ils doivent produire des résultats concrets pour le pays bénéficiaire, selon les conditions de l’Accord d’Association conclu avec l’UE. Les bénéficiaires de ce type de coopération sont les institutions publiques.

 

Ont parlé de nous:


...et d'autres encore…

 

http://www.eeas.europa.eu/delegations/algeria/press_corner/all_news/news/2014/algex2014_fr.htm

Publié dans Industrie et PME

Commenter cet article