Lancement de 4 usines de préfabrication de logements en 2015

Publié le par ouada yazid

 
Lancement de 4 usines de préfabrication de logements en 2015

ALGER- Quatre (4) usines de préfabrication de logements seront implantées dans plusieurs villes du pays durant le premier semestre 2015, a indiqué mercredi à l'APS le président du directoire de la société de gestion des participations de l'Etat "SGP- Indjab", Mohamed Yassine Hafiane.


Un crédit d'Etat de 17 milliards de DA a été accordé à SGP-Injab pour financer la réalisation de ces quatre usines auxquelles s'ajoutera une cinquième qui devra être installée par la suite.


Ces projets sont inscrits dans le cadre de la restructuration prochaine de cette SGP en cinq (5) grandes sociétés ainsi que des efforts du ministère de l'Habitat dans l'industrialisation du bâtiment et de la modernisation des outils de réalisation de l'habitat.


Parmi ces usines, quatre seront implantés d'ici le mois de mai 2015 dans le but d'améliorer la qualité de logements et de réduire les délais de réalisation, a-t-il affirmé.

Ces usines seront réalisées au centre (Alger), à l'est du pays (Annaba), à l'ouest (Oran) et au sud-est (Biskra), tandis que la cinquième sera réalisée au sud-ouest (Bechar), et ce, afin de couvrir les besoins sur tout le territoire national.


Quant à la capacité de production de ces nouvelles entités, elle devra aller entre 2.000 et 5.000 logements préfabriqués par an pour chaque usine.


Le plan de restructuration de la SGP Indjab, qui prévoit sa scission en cinq grandes entreprises spécialisées dans le bâtiment, sera mis en oeuvre à partir de la semaine prochaine, fait savoir M. Hafiane.


"La SGP Indjab sera restructurée après son obtention de l'approbation du Conseil des participations de l'Etat (CPE) en juillet dernier. A partir de la semaine prochaine, nous allons installer les 5 nouvelles entreprises issues de cette restructuration", a-t-il précisé.


Plus concrètement, ce sont les filiales d'Indjab, qui représentent la capacité publique de réalisation, qui seront reconverties en cinq grandes entreprises publiques économiques (EPE) sous forme de sociétés par actions (SPA).


Il est à rappeler que les prévisions de la SGP Indjab, qui comprend 56 entreprises dont 12 bureaux d'études, ont tablé sur la livraison de 15.000 à 16.000 logements en 2014 (contre 4.600 en 2013) et de 24.000 autres logements en 2015, d'après les chiffres avancés par M. Hafiane.


Avec plus de 23.000 employés, les entreprises de a SGP Indjab opèrent dans les domaines liés aux travaux de bâtiments, logements et équipement publics, travaux de voieries et réseaux divers (VRD) et d'aménagement extérieurs, réhabilitation de vieux bâti, fabrication de menuiserie aluminium, charpentes métalliques, production de béton et d'éléments préfabriqués.


Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué récemment que la stratégie de modernisation du secteur de l’habitat visait à augmenter les capacités de réalisation nationales et créer l’équilibre entre l’offre et la demande de logement.


Pour satisfaire la demande croissante sur le logement et résorber la crise, le secteur de l’habitat vise à augmenter les capacités nationales de réalisation de logement à raison de 120.000 unités par an durant le prochain quinquennat contre 80.000 actuellement.


Dans ce sens, il a relevé l’importance de moderniser le secteur de l’habitat afin de l’intégrer dans le tissu industriel à l’instar des autres industries, en insistant, à cet effet, sur la nécessité d'industrialiser la construction des logements selon les critères de qualité, de durabilité et de solidité.


(Par Houda Zait) 

http://www.aps.dz/economie/12782-lancement-de-4-usines-de-pr%C3%A9fabrication-de-logements-en-2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article