La CNUCED va accompagner l'Algérie à mettre à niveau sa législation régissant le commerce

Publié le par ouada yazid

Déclaration du ministre du Commerce, Amara Benyounes, à l'issue d'une audience avec le Secrétaire général de la CNUCED, le Kenyan Mukhisa Kituyi.

 

ALGER - La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) va fournir à l'Algérie une assistance technique afin de l'accompagner à mettre à niveau sa législation régissant le commerce, a indiqué dimanche à Alger le ministre du Commerce Amara Benyounes.


"Nous avons un programme extrêmement riche avec la CNUCED. Cette organisation va nous aider à mettre en valeur la loi sur la concurrence et sur la protection du consommateur", a déclaré M. Benyounes à des journalistes à l'issue d'une audience avec le secrétaire général de la CNUCED, le Kenyan Mukhisa Kituyi.


La CNUCED va aider, à travers ce programme, les Douanes algériennes à renforcer leurs capacités en matière de gestion et de contrôle par le biais du Système douanier automatisé (SYDONIA), un outil "performent" adopté par plus 90 pays dans le monde, a fait savoir le ministre.


Ce système, mis au point par la CNUCED, permet de gérer tous les processus de dédouanement et de traiter de façon électronique les déclarations, les opérations de transit et le dédouanement accéléré, en plus de la saisie de données statistiques.


En ce qui concerne l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Benyounes a souligné que la CNUCED accompagnera l'Algérie à répondre à un certain nombre de questions techniques notamment celles parvenues des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE).


De son côté, M. Kituyi a indiqué que sa visite en Algérie visait à examiner plusieurs points, dont l'accession de l'Algérie à l'OMC.


"En ce moment, nous sommes engagés dans plusieurs domaines y compris l'accession à l'OMC, les questions relatives à l'examen des politiques d'investissement, l'évolution des accords d'investissement et les moyens de renforcer l'autorité de la concurrence en Algérie", a-t-il dit.


Régie par ses 194 Etats membres, la CNUCED est chargée des questions de développement économique en particulier du commerce international.

 

http://www.aps.dz/economie/14878-la-cnuced-va-accompagner-l-alg%C3%A9rie-%C3%A0-mettre-%C3%A0-niveau-sa-l%C3%A9gislation-r%C3%A9gissant-le-commerce


Publié dans Algérie CNUCED

Commenter cet article