Industrie Les directions de wilayas réorganisées

Publié le par ouada yazid

http://www.lemaghrebdz.com/admin/folder01/vide.jpg
Un plan en gestation pour la relance de l'industrie. Celui-ci repose sur l'intégration de 400 entreprises publiques dans 9 groupes industriels spécialisés (chimie, électronique, sidérurgie, textile, ciment, bois et cuirs). Aussi, et afin d'accompagner ce redéploiement, l'administration en charge de l'industrie au niveau local est en passe d'être réorganisée. C'est ainsi qu'un arrêté interministériel vient d'être publié aux fins d'organiser les directions de wilaya de l'industrie et de la promotion des investissements en services et bureaux.


L'opération concerne plus particulièrement les wilayas d'Alger, Oran, Constantine, Boumerdès, Annaba, Tizi Ouzou, Blida, Sétif, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Skikda et Batna.  Ainsi, le nouveau texte institue la mise en place, au niveau des directions concernées, d'un service de la normalisation, de la métrologie et du contrôle, un service du développement et de la promotion de la compétitivité industrielle, et un service de la promotion des investissements et de gestion des participations de l'Etat

.
Selon le nouvel organigramme, le service de la normalisation, de la métrologie et du contrôle devra accueillir un bureau de la normalisation et du contrôle de la conformité  et un bureau de métrologie légale et de la sécurité industrielle.

 

Pour sa part, le  service du développement et de la promotion de la compétitivité industrielle comportera un bureau de développement et de la promotion de la compétitivité industrielle et de la mise à niveau des entreprises  et un bureau des systèmes d'information et d'intelligence économique. Enfin, le  service de promotion des investissements et de gestion des participations de l'Etat accueillera un bureau de promotion des investissements et de gestion des participations de l'Etat  et un  bureau du développement spatial industriel.

 

Il faut savoir que l'industrie nationale ne participe qu'à hauteur de 5% dans le produit national brut. Aussi, un budget très important (4.135 milliards de DA)a été alloué à ce secteur dans le cadre de la loi de finances  2011.  Les crédits budgétaires s'élèvent à 4 milliards de DA dont la plupart sont destinés au financement de certains fonds spéciaux, outre le programme de mise à niveau de 20 000 entreprises.  
K. B.

 

Publié dans Industrie et PME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article