Franchise : Un marché en nette progression

Publié le par ouada yazid

Autorisée par le droit commercial algérien, la franchise qui relève du libre commerce enregistre une avancée notable sur le marché algérien. L’engouement des Algériens pour les produits étrangers de marque et l’ouverture de l’économie algérienne ont, en effet, généré une dynamique nouvelle qui encourage ce genre de pratique.


Le droit de s'y établir et de jouir de la qualité de commerçant en Algérie étant garanti par la loi, nombreux sont les franchiseurs étrangers qui expriment leur intérêt à investir ce créneau, d’autant plus que les segments porteurs sont nombreux.


La franchise, dont le développement  fait face encore à des contraintes d’ordre réglementaire, entre autres, selon certains experts, n’étant pas régie par des textes spécifiques, est définie comme étant un contrat d’association ou un partenariat entre le franchiseur et les commerçants qui sont les franchisés. Selon les chiffres du premier trimestre de 2013, 17.190 dossiers ont été validés pour une valeur estimée à un peu plus de 5 milliards de dollars. Les statistiques du ministère du Commerce indiquent que 17.725 dossiers ont été déposés dans ce sens dans le cadre des accords avec l’UE et la ZALE. Aussi, une grande partie des demandes formulées, soit 15.071, ce qui représente 80% des dossiers avalisés, émanent de l’UE, et 2.199, soit 12%, de la ZALE. Les dossiers rejetés ont eu pour motif, la protection de l’entreprise algérienne et l’économie nationale.

D. A.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/44030

Publié dans Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article