Finances : Le Top 50 des banques - Le magazine Global Finance vient de publier pour 2012 son classement des 50 banques les plus sûres au monde.

Publié le par ouada yazid

 
 
 

Le magazine Global Finance vient de publier pour 2012  son classement des 50 banques les plus sûres au monde.
 

La crise financière a évidemment bouleversé ce classement guetté par les professionnels même si, dans l’ensemble, certaines institutions restent des valeurs solides tandis que d’autres arrivent à tirer leur épingle du jeu. On se souvient tous avec quelle appréhension les décideurs politiques  européens, y compris au plus haut sommet de l’Etat, ainsi que les patrons d’industrie et le monde de la finance guettaient les bonnes et mauvaises notes que Moody's, Standard & Poor's (S&P), Fitch Ratings et Dagong leur attribuaient au point que «le triple A» est devenu une question d’Etat.


 Un classement très intéressant qui a aussi le mérite de nous fournir des indications sur les banques étrangères qui opèrent sur notre sol. Des institutions financières dont certaines ont été rappelées à l’ordre puisqu’elles ont tendance a fonctionner uniquement comme un aspirateur d’argent en développant a l’excès  les formules du «crédit  à  la con- sommation» et en délaissant l’un des volets les plus fondamentaux de leur cahier des charges, à savoir l’implication dans le programme d’investissement du pays.  

 
Première indication de ce classement, la permanence de la puissance publique et de l’Etat qui restent en défi- nitive les garants et les arbitres des grands équilibres : les cinq premières places sont exclusivement occupées par des banques publiques avec sur le podium l'allemande KfW bankengruppe en tête du classement, suivie par la banque néerlandaise BNG et la suisse Zürcher Kantonalbank. La France qui affichait ces dernières années une certaine aisance financière  a  été déclassée et n’apparaît qu’a la sixième place avec la  Caisse des dépôts française. Curieusement, la Suisse, avec ses nombreuses banques, ne truste pas le plus grand nombre de places dans le listing de Global Finance.  


Est-ce parce que le secret bancaire cultivé pour les comptes «étrangers» y est pour quelque chose ? Ce n’est qu’ à mi-chemin du classement que la Grande-Bretagne apparaît grâce à  HSBC (23), un peu mieux que l’oncle Sam avec BNY M (29)


 Ce classement qui a vingt ans d’existence  passe à la loupe les agrégats des 500 plus grandes banques au monde. Les banques espagnoles, conséquence de la sévérité de la crise, ne figurent plus, contrairement aux années précédentes, dans ce top 50. Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA),  deuxième groupe bancaire d'Espagne et d'Amérique latine, premier acteur bancaire au Mexique, présent dans 37 pays, n’est pas cité dans ce classement  de même que Banco Santander, dixième en 2011. La France a aussi laissé des plumes puisque la Société Générale, le Crédit Agricole et LCL ont été éjectés du classement. Seuls le Crédit Mutuel  (36e), la Banque postale (43e) et BNP Paribas (47e) se retrouvent en bas du peloton. Sept banques canadiennes figurent dans le top 50 contre six pour les États-Unis. En Asie, les valeurs  sont a chercher du côté de Singapour - DBS Bank (13), Overseas Chinese Banking Corp (14), United Overseas Bank (15) ou en Chine China Development Bank (28). Quatre banques des pays du Golfe figurent dans le Top 50 des banques (National Bank of Abu Dhabi (31), National Bank of Kuwait (34), Qatar National Bank (41) et Samba Financial Group, Arabie Séoudite (41)  


 M. Koursi

Publié dans Finances & Assurances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article