FCE : « L’Entreprise algerienne face à l’economie internationale »

Publié le par ouada yazid

Le forum des chefs d'entreprises organise, le mercredi 5 février, à l'hôtel Sofitel, une conférence-débat sur le thème : « L'Entreprise algérienne face à l'économie internationale » animée par le professeur Abdelatif Benachenhou.


 L’ex-ministre des Finances devra aborder, selon l’agenda arrêté, les évolutions récentes enregistrées au plan de l'économie mondiale, « dans ses rythmes, sa géographie, ses structures et ses nouveaux défis».  


Il est admis, à ce propos, que « les spécialisations internationales sont négociées en permanence, et la réactivité des pays est mise à rude épreuve » tel qu’il ressort des observations des mutations économiques ces dernières années.


Un constat qui n’est pas spécifique à une région donnée tant la fragilité et l’instabilité des équilibres macroéconomiques concerne même les pays développés dont les économies traînent encore les séquelles d’une crise financière loin d’être résolue au moment où des pays de l’UE traversent des moments durs marqués par l’avancée du chômage et l’incertitude des perspectives de croissance.

 

 Le Pr. Benachenhou soulignera, dans son exposé, « les tendances nouvelles de la globalisation directement pertinentes pour l'économie algérienne » pour marquer une halte sur  « les forces et les faiblesses des entreprises algériennes » face à ce contexte nouveau.

 

En fait, « les entreprises algériennes opèrent dans une économie semi ouverte peu exposée à la concurrence dans sa plus grande partie, notamment en raison du poids de la dépense publique dans la structuration des marchés ».

 

Un état de fait qui impose à ce que « les problèmes de productivité, de compétitivité et de rentabilité doivent être examinés en tenant compte de la diversité des branches et des entreprises ».

 

Le conférencier sera appelé, dans cette optique, à s’exprimer sur la « nature des politiques publiques et des politiques d'entreprises indispensables pour accroître les forces et limiter les faiblesses des entreprises algériennes ».

 

Le Pr. Benachenhou, indique l’ordre du jour de la conférence, parlera de cette nécessité  « d'identifier et de discuter des droits et obligations des entreprises algériennes en tenant compte d'une marche nécessaire vers l'économie ouverte et en conséquence d'une concurrence régulée, mais incontournable » au moment où les partenaires de la tripartite s’accordent sur l’importance d'un nouveau pacte économique et social.

 

Une orientation, sans cesse, défendue par le Pr. Benachenhou qui prône, dans ses thèses et ses réflexions, le caractère libéral comme étant l’option  pour l’économie nationale.
 

 

D. Akila

 

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/53476

Publié dans Industrie et PME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article