El Oued : un pôle agricole en développement constant

Publié le par ouada yazid

 

EL-OUED- Le secteur de l’agriculture est actuellement en plein développement dans la wilaya d’El Oued à la faveur des résultats enregistrés, ces dernières décennies, en matière de phoeniciculture, céréaliculture oléiculture et de culture de la pomme de terre.

L’exploitation de ce légume notamment, fortement demandé par la population locale et nationale a ainsi connu un essor conséquent conférant à la région d ’El Oued une position de premier plan parmi les zones productrices de pommes de terre.

 

Les récoltes enregistrées au titre de la saison 2011-2012, pour la pomme de terre de saison et d’arrière-saison, placent cette wilaya en tête des régions productrices de ce légume à l’échelle nationale, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA) d’El Oued.

 

Une production de plus de 6 millions de quintaux (qx) de pomme de terre d’arrière saison a été réalisée cette saison sur une surface globale cultivée de 18.000 hectares, en plus d’une récolte prévisionnelle de pomme de terre saisonnière, prévue cet été, estimée à près de 4 millions qx sur une surface ensemencée de 12.000 ha, selon les estimations de la DSA.

 

L’essor de cette filière agricole, dont les premières expériences ont été lancées au courant de la décennie 90, n’a en aucune manière fait d’ombre à la vocation ph£nicicole de la wilaya d’El Oued, seconde productrice de dattes après celle limitrophe de Biskra, en dépit des rudes conditions climatiques sahariennes.

 

Le palmier dattier indétrônable

 

 

La production de dattiers est ainsi en constante progression caractérisée par une récolte annuelle de plus de 2 millions qx de dattes, toutes variétés confondues, dont la ’’Deglet Nour" très prisée à l’échelle nationale et internationale.

 

La volonté des agriculteurs locaux associée au soutien des pouvoirs publics a été déterminante dans la réalisation des objectifs tendant à développer toujours davantage l’agriculture locale.

 

Les actions préconisées portent, entre autres, sur la mise en place, en profit des agriculteurs, des conditions d’accès à l’énergie électrique au niveau des périmètres exploités, de la mobilisation de la ressource hydrique, abondante dans la région et de l’aménagement de plusieurs pistes d’accès.

 

Le développement de la céréaliculture représente un autre volet de diversification des productions agricoles dans cette wilaya.

 

Plus de 112.000 qx de céréales, dont 93.000 qx de blé dur et près de 20.000 qx d’orge ont été récoltés, au titre de la saison agricole 2010/2011, sur une surface de 4.000 hectares, selon les chiffres des services agricoles d’El Oued.

 

La DSA projette, pour cette saison, une production céréalière de plus de 227.000 qx sur une surface de 4.131 hectares, dont une récolte de 147.000 qx de blé dur et près de 80.000 qx d’orge. La céréaliculture connaît ainsi un bel essor dans plusieurs régions de la wilaya, notamment la région de la commune de Benguecha.

 

Des résultats tout aussi encourageants ont été par ailleurs enregistrés en matière de production oléicole. Cette saison, une récolte de plus de 15.000 qx d’olives, dont près de 9.000 qx destinées à la production d’huile, a été réalisée.

 

 

23.000 litres d’huiles d’olives ont été ainsi produites par les trois huileries que compte actuellement la wilaya en attendant la prochaine livraison de deux huileries privées à l’horizon 2015, d’autant qu’il est attendu une prochaine augmentation de plus de 20.000 qx de la production oléicole. La DSA souligne, de plus, la plantation, ces dernières années de plus d’un million d’oliviers, dont 400.000 plants appartiennent à plus de 5.000 oléiculteurs.

 

Le succès des expériences de production (pomme de terre, oléiculture céréaliculture) dans la wilaya d’El Oued s’explique globalement par l’abondance de la ressource hydrique, l’étendue des surfaces cultivables, la disponibilité des sources d’énergie, ainsi que les facilitations accordées au agriculteurs en matière de vente des semences à des prix étudiés et d’acquisition des pivots d’irrigation avec paiement échelonné indique-t-on auprès de la DSA.

 

Les efforts soutenus en matière de développement agricole ont été en outre caractérisés par la réalisation, depuis de 2004, d’un linéaire de 400kms de pistes agricoles, de 300kms de lignes de réseau d’électrification ayant permis l’extension de la surface agricole exploitée à plus de 71.000 ha.

 

Le plan d’action de la DSA prévoit par ailleurs, dans le cadre du programme quinquennal de développement 2010-2014, une opération de mise en valeur de près de 36.000 ha, dont 17.000 ha ont déjà été "traités" depuis 2010, à travers les 30 communes de cette wilaya.

Publié dans Agriculture et Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est encourageant , je dirais encore que les agriculteurs de la région saharienne sont d'honnêtes et paisibles gens qui ont compris depuis fort longtemps,la priorité et  l'importance<br /> de la production agricole est plus importante en particulier céréalière et autres .<br /> <br /> <br />  Je vous remercie de m'avoir preter attention !!<br />
Répondre