Des assises sur les exportations hors-hydrocarbures en janvier prochain

Publié le par ouada yazid

Des assises sur les exportations hors-hydrocarbures en janvier prochain

ALGER - Des assises nationales consacrées à la dynamisation des exportations hors-hydrocarbures auront lieu les 12 et 13 janvier prochain, a annoncé mardi le ministre du Commerce, Amara Benyounes.


Cette rencontre regroupera les chefs d'entreprises et les autres parties prenantes afin d'identifier l'ensemble des problèmes qui contrecarrent l'acte d'exportation et de dégager, en conséquence, les  procédures et les techniques permettant de faciliter les ventes à l'extérieur, a expliqué  M. Benyounes dans un entretien à la radio nationale.


Rappelant que l'Etat est tenu de respecter ses engagements déjà pris en matière de promotion des exportations hors-hydrocarbures, le ministre a insisté sur la nécessité de la mise en place d'un dispositif qui facilitera à l'entreprise algérienne d'accéder aux marchés extérieurs.


"Nous avons des entreprises algériennes qui exportent, actuellement, avec leurs propres moyens alors que la quasi-totalité des entreprises mondiales exportatrices bénéficient des aides de leur gouvernement. D'où la nécessité de la mise en place d'un dispositif  de soutien à nos entreprises exportatrices" a-t-il relevé.


Abordant la question de l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Benyounes a souligné que le processus des négociations suivait son cours "le plus normalement possible" tout en affirmant que l'Algérie "défendra au mieux" ses intérêts économiques.


En effet, l'Algérie doit adhérer à l'OMC "mais tout en respectant son rythme et en protégeant ses intérêts économiques", a encore soutenu le ministre en tenant à préciser que pour accéder à cette organisation mondiale, chaque pays a ses spécificités et qu'il y adhère en sauvegardant un certain nombre de ses intérêts.


"Nous avons une industrie que nous sommes en train de remettre sur place et il est absolument hors de question de brader les 10 milliards de dollars que nous investissons dans ce secteur comme il est hors de question de brader un certain nombres d'efforts que nous sommes en train de faire en agriculture ou dans les services", a-t-il affirmé.


En fait, le dossier de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC "est bien encadré par le gouvernement et nous sommes sur la bonne voie", selon M. Benyounes qui a rappelé que le président du groupe de travail chargé du dossier algérien auprès de cette organisation, M. Alberto D'Alotto (Argentine), effectuera une visite en Algérie le 18 octobre en cours

 

http://www.aps.dz/economie/12119-des-assises-sur-les-exportations-hors-hydrocarbures-en-janvier-prochain

Publié dans Industrie et PME

Commenter cet article