BECHAR, Le directeur du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Boulashab : «Le tourisme local est en plein essor»

Publié le par ouada yazid

4.000 touristes nationaux et 785 étrangers, enregistrés en 2011 à Bechar . «Grâce aux moyens  mis en place par l’Etat et les collectivités locales de la wilaya de Bechar, l’activité touristique a connu ces derniers temps une amélioration constante », c’est ce qu’a indiqué hier, le directeur du tourisme et de l’artisanat au niveau de la wilaya de Béchar, M. Mohamed  Boulashab .

 

Dans une déclaration à El Moudjahid, à l’occasion de la visité guidée au profit des journalistes, effectuée dans les wilayas de Bouira,   Tipasa et à Bechar   M. Mohamed  Boulashab a  souligné que «  la wilaya de Béchar a accueilli en 2011,  34.000 touristes nationaux et 785 touristes étrangers ». « Ce n’est peut-être pas considérable, mais le nombre de touristes étrangers est, de 2005 à ce jour, en augmentation continue ». Il dira que cette amélioration est très importante, du fait que « notre région est un réservoir  touristique important ».


M. Mohamed  Boulashab a rappelé que cette région a beaucoup souffert du manque de publicité à l’étranger. « Mais la promotion, c’est l’affaire des agences de voyages avant d’être celle de la direction du tourisme ». Selon lui, pour  vendre l’image  de cette région « il faut multiplier les efforts. C’est une tâche à laquelle tout le monde doit contribuer ». Mettant l’accent sur les capacités d’hébergement des touristes au niveau de la wilaya il a indiqué que celles-ci  augmentent de plus en plus.

 

Pour appuyer sur ses dires, il a souligné à titre d’exemple,  l’ouverture l’année précédente de deux complexes touristiques. « Ces deux établissements augmenteront les capacités d’accueil de notre wilaya à 380 lits », avant d’ajouter que dans le programme 2012, plusieurs hôtels seront réalisés.

 

Il ajoutera le fait qu’actuellement, « nous avons 15 hôtels dans différentes régions de la wilaya, surtout sur les sites touristiques où la concentration est très importante ». 

 

En plus de cela  plus de  52 demandes d’investissements privés ont été déposées au niveau de la wilaya. « Ces demandes, montrent le grand intérêt des hommes d’affaires pour investir d’avantage dans ce secteur vital ». Le directeur de la direction du tourisme, n’a pas manqué de mettre le point sur la sécurité, en indiquant que celle-ci existe grâce à la contribution des services de sécurité. « Notre wilaya est très calme et jouit d’une totale sécurité. Aussi, les touristes passeront leurs séjours en toute tranquillité » a-t-il estimé. Et c’est avec un ton plein d’optimisme que M. Mohamed Boulashab a appelé les visiteurs nationaux et étrangers à se rendre à Bechar (la perle de Sud). « La sécurité ne pose pas problème, à ce jour, aucun incident n’a été signalé », a-t-il ajouté.  Abordant le chapitre du transport, le responsable du tourisme a  affirmé que « tous les moyens sont à la disposition des touristes qui souhaitent visiter notre région ». Il soulignera par ailleurs, qu’une étude scientifique sur la réhabilitation des Ksours débutera le mois en cours et durera huit mois. « Celle-ci a pour objectif de mettre en valeur notre patrimoine historique. Par cette rénovation on pourra augmenter le nombre de touristes ».   Ceci, sans compter le fait, comme l’a annoncé le responsable, qu’un plan touristique sera  lancé prochainement.

 

Celui-ci à pour objectif de tracer une carte sur lequel l’activité touristique fonctionne. A titre d’exemple, il s’agit entre autres, de l’ouverture des pistes à Beni- Abbès et Taghit pour faciliter la circulation des touristes. Concernant volet artisanat, le directeur du tourisme,  a souligné que du fait que le ministère de tutelle a mis en place toute une série de mesures portant sur l’encouragement et l’accompagnement de jeune artisans, sa direction a mis tous les moyens adéquats pour encourager cette activité. Et ce, à travers la sensibilisation et l’apport d’aide financières et morales.
 

 

MAZ

Publié dans Tourisme & Artisanat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article