Amar Ghoul veut des entreprises et des bureaux d’études locaux

Publié le par ouada yazid

 Plus de 4.000 études techniques programmées pour  le quinquennat 2010-2014 : 

Par K.Issam

Amar Ghoul veut que le gâteau des projets des travaux publics du plan quinquennal soit partagé entre les entreprises et les bureaux d’études locaux. Le ministre des travaux publics a alors exhorté les entreprises de travaux publics et les bureaux d’études spécialisés à faire appel aux compétences nationales pour la réalisation des projets et à se doter d’équipements modernes pour mener à bien leurs missions. 
 

Elles sont plus de 4.000 études techniques, nécessaires à la réalisation de projets d’infrastructures à travers le territoire national, sont programmées pour le quinquennat 2010-2014, a affirmé ce mercredi à Alger le ministre des Travaux publics.

Selon lui, «il est question d’élaborer, au cours de ce quinquennat, 200 études pour la réalisation de grands projets comme les voies express et les ports, 3.000 études pour le suivi et le contrôle de projets en réalisation à l’échelle nationale, et 1.000 études d’expertise et d’entretien ». Ces études seront menées par les 450 bureaux d’études privés et les neuf (9) publics, présents sur le marché national, a-t-il ajouté. Il a évoqué, dans ce contexte, la volonté du ministère d’augmenter le nombre des bureaux d’études privés à 700 bureaux à l’horizon 2014, contre 450actuellement, dans le but d’accompagner les futurs projets de travaux publics. Pour une meilleure maîtrise des coûts et délais de réalisation, le ministre a suggéré la création d’une «banque de données» qui constituerait une référence pour les bureaux d’études dans ce domaine. «Nous pourrons grâce à des données collectées à partir de projets déjà réalisés avoir une idée précise sur les coûts et délais nécessaires à la réalisation de projets similaires dans l’avenir», a-t-il expliqué.

Pour une Ecole supérieure de management et de gestion des grands projets de TP

Affirmant que la mise en valeur des ressources humaines passe obligatoirement par la formation, le ministre a indiqué que le gouvernement examine actuellement les dossiers relatifs à la réalisation d’une «Ecole supérieure de management et de gestion des grands projets de travaux publics», d’une autre pour «la formation aux petits métiers dans les travaux publics» et d’un «Centre national de contrôle de la qualité». Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, Amar Ghoul a précisé que «les travaux de réalisation des tunnels, inscrits dans le tracé de l’autoroute est-ouest, sont toujours en cours», ajoutant «que le tunnel de Bouzegza (wilaya de Bouira) sera réceptionné en mars prochain».
 financier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br />  JE ME DEMANDE S IL RESTE QUELQUE CHOSE DC CE GATEAU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre