Algérie - Tourisme , 58 infrastructures hôtelières bénéficient d’une opération de mise à niveau (ministre)

Publié le par ouada yazid

 

ALGER – Cinquante-huit (58) infrastructures hôtelières publiques vont bénéficier d’une opération de mise à niveau pour un montant de cinquante-neuf (59) milliards de DA, a indiqué mardi à Alger, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune.

 

"L’opération de mise à niveau adoptée par le conseil des participations de l’Etat (CPE), dont le coût est estimé à cinquante-neuf (59) milliards de DA, concerne 58 infrastructures hôtelières ainsi que l’Office national algérien du tourisme (ONAT)", a précisé le ministre lors d’une rencontre avec les cadres du secteur consacrée à la présentation du bilan de l’année 2012 et les perspectives du secteur pour 2012.

 

A l’occasion, M. Mimoune a souligné que l’opération de réhabilitation et de modernisation de plusieurs établissements hôteliers tels que El Aurassi, et les Zianides a atteint sa phase finale.

 

"Pour l’année 2011, les réalisations dans le secteur du tourisme, sont, malgré les insuffisances, satisfaisantes ", a estimé le ministre. Il a rappelé dans ce cadre que la société de gestion touristique "Gestour" a maintenu en 2011 des performances du portefeuille à leur niveau de 2009 avec un chiffre d’affaires de 13 milliards DA, et une valeur ajoutée de quelques 9 milliards DA, et ce , a t-il souligné "en dépit des nombreuses fermetures d’hôtels pour réhabilitation".

 

Le ministre a, en outre, rappelé les efforts consentis pour la promotion de la destination Algérie, et ce, à travers une forte participation aux foires et salons spécialisés du tourisme et des voyages, ainsi que l’organisation du SITEV 2011.

 

L’année 2011 est également caractérisée, selon M. Mimoune, par la poursuite des efforts de sensibilisation des opérateurs privés à l’adhésion au plan "qualité tourisme" pour ramener les prestations au niveau des standards internationaux.

 

Selon le même bilan 2011 présenté par le ministre, la promotion du tourisme domestique a été l’un des défis à relever, et ce par l’incitation des établissements hôteliers à mettre en place une gamme de prestations d’hébergements, de restauration et de transport aérien répondant aux attentes des touristes nationaux à des prix compétitifs.

 

Le développement du tourisme thermal était également au cœur des préoccupations en 2011. Ainsi, sept nouvelles concessions sont octroyées pour la réalisation de stations thermales en plus des 21 unités déjà en exploitation" a précisé le ministre.

 

M. Mimoune, a rappelé à l’occasion que 659 établissements hôteliers sont en cours de réalisation avec une capacité de 82.000 lits, et dont le montant consacré est de 400 milliards de DA.

 

"Ces nouvelles infrastructures vont générer près de 36.000 emplois directs, et 110.000 indirects" a t-il ajouté.

Publié dans Tourisme & Artisanat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article