300 milliards DA consacrés au secteur de l’agriculture lors du prochain plan quinquennal

Publié le par ouada yazid

300 milliards DA consacrés au secteur de l’agriculture lors du prochain plan quinquennal

AIN DEFLA-  Une enveloppe de 300 milliards DA par an, soit 100 milliards de plus que par le passé, sera consacrée à l’agriculture au titre du plan quinquennal 2015-2019, a annoncé, lundi à Aïn Defla, le ministre du secteur, Abdelwahab Nouri.


M. Nouri, qui s’exprimait dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole abritée officiellement, cette année, par la wilaya d’Aïn Defla, a indiqué que "l’importance de cette enveloppe dénote de l’intérêt accordé au secteur de l’agriculture".

 

"L’importance de cette enveloppe dénote également de la volonté des pouvoirs publics à oeuvrer pour la sécurité alimentaire du pays", a ajouté M. Nouri.

Le ministre a, à cet égard, mis l’accent sur le fait "qu’il ne peut y avoir de réussite dans le domaine de l’agriculture sans un vaste recours à la mécanisation des moyens utilisés ainsi qu’aux fertilisants".

 

L’assurance agricole constitue une autre condition de la réussite du secteur de l’agriculture, a souligné le ministre, qualifiant le peu de recours à ce volet de la part de nombre d’agriculteurs de comportement "irresponsable".

 

Evoquant la santé animale, le ministre a rendu hommage aux vétérinaires pour la mobilisation et le surpassement dont ils ont fait preuve au lendemain de l’apparition des premiers cas de fièvre aphteuse.

 

A la fin de la cérémonie relative à la journée nationale de vulgarisation agricole, des présents ont été offerts aux agriculteurs de la wilaya d’Aïn Defla qui se sont distingués par leurs résultats dans le domaine de la production.

 

Auparavant, M. Nouri, avait procédé à l'inauguration d'un salon national des équipements et des produits agricoles et du froid.

 

Une soixantaine d'entreprises prennent part à cette manifestation de trois (3) jours, organisée au niveau de la salle omnisports de la ville d’Ain Defla.

 

Accompagné par les autorités locales, dont les responsables du secteur de l'agriculture, le ministre a, à cette occasion, visité les différents stands de ce salon, où sont exposés divers produits et équipements agricoles.

 

Tout en se félicitant de la qualité des produits exposés, le ministre a instruit les techniciens agricoles à "quitter leurs bureaux et à se rendre sur le terrain en vue de nouer un contact direct avec les agriculteurs ".

 

Au niveau de la ferme Zerouala, située dans la commune d’Arib, M. Nouri, a procédé au lancement de la campagne agricole 2014-2015, coïncidant avec la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole

 

APS

Commenter cet article