2ème salon international Halal au Maroc : Les entreprises algériennes convoitées

Publié le par ouada yazid

 
 
 
Mise à jour : 29-07-2013
 

 

Le marché Halal connaît depuis plusieurs années, une croissance inattendue. A cet effet, il faut dire que  les entreprises européennes ne se trompent pas en investissant dans ce créneau prometteur. 
Dans le but de mettre un terme au monopole européen dans la production, souvent douteuse, des produits Halal, le salon Expo Halal international qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2013 à Meknès (Maroc), deuxième du genre, invite les entreprises algériennes intéressées par ce marché Halal à y participer. Il est évident que ces entreprises se doivent de capter cet important marché qui vise des dizaines de millions de musulmans qui vivent en Occident.
Sous le thème "produits Halal à l'export : recherches et innovations", ce seul salon professionnel Halal en Afrique, mettra en valeur les meilleures initiatives qui valorisent l'innovation et la recherche et développement, indique sur son site web l'Agence algérienne de promotion des exportations (ALGEX).
 
Ce salon est un rendez-vous professionnel au service de tous les acteurs internationaux du Halal : producteurs d'aliments et de composants alimentaires et assimilés, industriels et agro-industriels, distributeurs, professionnels des services (banques, assurances, mutuelle, éducation).
 
Plusieurs thématiques seront retenues pour l'importance de leur impact sur l'évolution du secteur notamment en Europe. Chacun de ces thèmes fera l'objet de conférences qui seront animées par des Maghrébins et Européens. En outre, le marché du Halal mondial, qui pèse plus de 500 milliards d'euros, est en pleine croissance, avec une population de plus de 1,3 milliard de musulmans. Il a de grandes perspectives de développement puisqu’il représente 16% du poids de l'industrie alimentaire mondiale. Le secteur Halal, qui connaît une croissance de plus de 10% par an, offre aux professionnels de l'agroalimentaire et d'autres secteurs concernés de grandes perspectives de développement. 
En Europe, la France se classe première parmi les consommateurs de produits halal devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. La viande représente 88% des produits halal.
Il est à préciser que le marché Halal suscite, chez les musulmans résidant dans les pays européens, un engouement particulier.  
Cet engouement est le fruit des traditions musulmanes. En effet, ces derniers où qu'ils soient sont contraints d'appliquer les mœurs de la religion. 
 
Ouzani S.
 

Publié dans Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article