25 et 26 septembre 2014, Villa Méditerranée, Marseille -Première édition du Forum des acteurs de l'entrepreneuriat en Méditerranée -"Agir ensemble pour une nouvelle dynamique"

Publié le par ouada yazid

 


Villa Méditerranée

La petite et moyenne entreprise, la très petite entreprise, la micro-entreprise représentent plus de 90 % des entreprises existantes en Méditerranée.


C'est la première source de création d'emplois.

La question de l’entrepreneuriat dans les pays du Maghreb et plus largement dans la région MENA,Moyen-Orient & Afrique du Nord, fait partie des réflexions, des projets et des propositions des institutions internationales (Union européenne, Union pour la Méditerranée Banque Mondiale, OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques).

 

À l’heure où une crise économique et sociale violente touche tous les pays et toutes les populations, où l’emploi public diminue et où le secteur informel joue un rôle de parechocs, la création d’entreprises et d’activités génératrices de revenu devient une priorité vitale, la seule génératrice d’emplois pérennes et de perspectives positives.

 

C’est la raison pour laquelle ACIM organise avec ses partenaires de la Méditerranée, la première édition d'un Forum qui rassemblera les soixante-dix structures et organisations de la création et du développement de la micro-entreprise, de la TPE/PME venant d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et de France.

Des institutions régionales et internationales (UE, AFD, Conseil Régional PACA, UpM, GIZ (coopération allemande) etc.) seront présentes.

 

Les objectifs:

 

  • Établir l'état des lieux de l'entrepreneuriat et des conditions de son développement dans la région Méditerranéenne.
  • Connaître les différentes actions mises en oeuvre par les structures du Nord et du Sud pour la création d’entreprise, cerner les enjeux de chaque pays.
  • Dresser un plan d'actions sur des axes prioritaires.
  • Constituer un réseau afin de faire vivre le lien entre les acteurs et transmettre les recommandations établies lors du forum aux institutions internationales et aux bailleurs.

Ce Forum est organisé par l'agence ACIM avec le soutien de la Région PACA, de l’AFD et de l’Union Européenne et l’appui du Pôle MED (ANIMA, l’IMED et Finances & Conseil Méditerranée) .


> Télécharger le programme

Publié dans Diaspora

Commenter cet article