Développement de l’Aquaculture et des Ressources Halieutiques : Bonnes perspectives

Publié le par id.algérie

La fondation Filaha, en collaboration avec les instituts techniques et les professionnels du secteur, organisent un Forum international de l’aquaculture et des ressources halieutiques «Djazaqua». Cet événement, qui se déroulera au Palais des Expositions SAFEX (Alger) en marge  de la tenue du SIPSA SIMA  du  10 au 13 octobre 2017, constituera sûrement une opportunité pour les scientifiques, chercheurs et professionnels de ce secteur d’aborder plusieurs questions liées notamment à l’état des lieux, aux perspectives et défis à relever pour une gestion efficace des ressources halieutiques. On constate ces dernières années que ce domaine a connu en Algérie une amélioration constante. Pour le booster, les pouvoirs publics  ont mis en place une  panoplie de mesures, parmi lesquelles l’élaboration d’un Schéma national d’aménagement du territoire. Dans sa dimension stratégique, ledit schéma met en exergue la nécessité de développer l’aquaculture en tant que composante complémentaire à celle des pêches, afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la pondération de la pression de pêche exercée sur les stocks halieutiques. Pour la mise en œuvre d’un programme d’appui à la diversification de l’économie (DIVECO 2) pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture, l’Algérie et l’Union européenne avaient signé une convention de financement de 15 millions d’euros. Ce fameux  programme a pour objectif d’augmenter la diversification économique du pays à travers le développement durable et l’amélioration des performances économiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan national AQUAPECHE-2020. Le maître d’œuvre de DIVECO 2 est la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADRP). Quatorze autres départements ministériels sont impliqués dans ce programme. Lors de ce  forum, il sera également question de mettre en lumière le rôle de DIVECO 2 dans l’amélioration des performances économiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Algérie.
Il y a lieu de noter que Djazaqua sera l’occasion de mieux faire connaître les programmes de recherche, d’en diffuser les résultats et d’en montrer les perspectives d’application en s’informant sur l’évolution des pratiques dans les entreprises. Il sera important d’apporter un éclairage sur l’utilisation des résultats des travaux de ce forum et sur les perspectives à venir. S’agissant des thématiques d’intervention des communicants, elles porteront sur la gestion sanitaire et pathologie,  la reproduction  génétique  nutrition, le système d’élevage et environnement durabilité, la qualité et transformation  ainsi que l’économie du marché et les perspectives pour le développement de la pisciculture.
Makhlouf Ait Ziane

 

Modalité de participation:

https://www.sima-sipsa.com/Evenements-Filaha-Innove/Forum-International-de-l-Aquaculture-et-des-Ressources-Halieutiques

https://www.sima-sipsa.com/Evenements-Filaha-Innove/Forum-International-de-l-Aquaculture-et-des-Ressources-Halieutiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article