TCdata360 : une plateforme innovante pour le libre accès aux données sur le commerce et la compétitivité

Publié le par id.algérie

Image
 
 

LES POINTS MARQUANTS
  • Le Groupe de la Banque mondiale lance TCdata360, un nouveau portail d’accès libre et gratuit à des données sur le commerce et la compétitivité, à l’intention notamment des responsables publics, spécialistes du développement, universitaires et investisseurs.
  • TCdata360 est une plateforme interactive et facile d’utilisation, qui offre un accès rapide à des données provenant de sources multiples et mises à jour en permanence.
  • Cette plateforme en ligne s’inscrit dans un projet plus vaste qui a pour but d’exploiter le libre accès aux données pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à dynamiser leur croissance économique, grâce à des stratégies qui favorisent l’intégration des échanges, qui améliorent le climat de l’investissement, la compétitivité sectorielle ainsi que l’innovation et l’entreprenariat.

WASHINGTON, 9 janvier 2017 — Les inégalités d’information font partie des inégalités responsables de la pauvreté. En effet, pour pouvoir prendre des décisions judicieuses en matière de développement économique, les pouvoirs publics ont besoin de données fiables et rapidement accessibles. C’est dans cette optique qu’a été élaborée la nouvelle plateforme ouverte du Groupe de la Banque mondiale, baptisée TCdata360 (a). Elle rassemble des données sur le commerce et la compétitivité provenant du Groupe de la Banque mondiale et d’autres sources.

TCdata360 est une plateforme interactive et simple à utiliser, qui réunit des ensembles de données émanant de plus d’une vingtaine d’organisations, et notamment du Groupe de la Banque mondiale, des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Forum économique mondial et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les décideurs, les experts du développement, les universitaires et les spécialistes sectoriels pourront s’en servir pour trouver, comparer et télécharger des données actualisées sur quelque 2 000 indicateurs couvrant une grande diversité de domaines : logistique des échanges, chaînes de valeur mondiales, climat de l’investissement, entreprenariat et coûts des opérations commerciales.



TCdata360 propose des aperçus des performances économiques des pays selon des indicateurs clés (a)

Outre son contenu très complet, ce portail se distingue par sa présentation visuelle de l’information : avec TCdata360, les utilisateurs peuvent produire des graphiques et des visuels personnalisés. Ils peuvent aussi comparer des pays et des régions et partager facilement diagrammes, graphiques et cartes sur les réseaux sociaux. En outre, la nouvelle plateforme propose aussi des synthèses détaillées par pays, des travaux de mise en récit des données chiffrées et des outils de contextualisation.

Pour Thomas Verbeet, analyste à la Division de la recherche économique et des statistiques de l’OMC, TCdata360 constitue « un nouveau projet remarquable [qui] permet d’apporter de nouveaux éclairages à partir de sources de données multiples. Les responsables chargés d’élaborer les politiques commerciales disposent ainsi d’éléments factuels récents et pertinents. J’apprécie particulièrement l’outil d’exploration de données : la mise en relation de milliards de données nous offre de nouvelles grilles de lecture. »


« Ce nouveau projet remarquable du pôle mondial d’expertise en Commerce et compétitivité du Groupe de la Banque mondiale rassemble des milliers d’indicateurs sur différents pays et différentes périodes. Cette nouvelle interface en ligne est facile à utiliser et s’appuie sur de solides références. Elle permet d’apporter de nouveaux éclairages à partir de sources de données multiples. Les responsables de l’élaboration des politiques commerciales disposent ainsi d’éléments factuels récents et pertinents.  »

Thomas Verbeet

Division de la recherche économique et des statistiques, Organisation mondiale du commerce


TCdata360 s’inscrit dans la volonté du Groupe de la Banque mondiale de participer pleinement au mouvement pour le libre accès aux données. Les décideurs ont impérativement besoin de données actualisées et de bonne qualité afin de repérer les opportunités de croissance économique, de formuler des politiques adaptées et de concevoir des interventions propices au développement, mais aussi de déterminer si les stratégies de croissance sont adéquates.

En proposant des sources d’information nouvelles et plus conviviales, le Big Data va changer la façon dont les pays, les institutions et les entreprises relèvent les défis du développement. Les progrès de la science des données transforment la manière dont on peut utiliser le Big Data pour en tirer des informations qui éclaireront la prise de décisions en matière de commerce et de compétitivité.

« Jusqu’ici, il était difficile de faire bénéficier les pays en développement du Big Data, car les sources de données étaient trop nombreuses, les informations étaient difficiles à trouver et à utiliser et on manquait de données mises en récit pour donner de la perspective et du sens aux chiffres », explique Klaus Tilmes (a), directeur du pôle mondial d’expertise en Commerce et compétitivité du Groupe de la Banque mondiale. « TCdata360 comble ces lacunes en rassemblant toutes les données pertinentes et à jour sur une même plateforme, et en proposant des outils qui facilitent l’utilisation de l’information. »

http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/01/09/tcdata360-a-big-addition-to-the-world-of-open-trade-and-competitiveness-data

Publié dans Banque Mondia

Commenter cet article