Un algérien présente une nouvelle technique de production _Du fourrage vert toute l’année

Publié le par id.algérie

 

Cette technologie consiste à reproduire les conditions climatiques adéquates à une culture X. Avec cette technique, on peut produire une culture pendant toute l’année, surtout que l’aliment de la vache laitière doit être constitué de 70% de fourrage vert pour qu’elle puisse produire du lait.

Chenguel Abdelkrim, chercheur inventeur auprès de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet), présent à la 6e édition du Salon national de l’innovation, présente, à cette occasion, son prototype. Il s’agit d’une nouvelle application qu’il a développée dans le domaine de la culture hors sol (hydroponie) destinée aux vaches laitières. La filière vache laitière peut désormais bénéficier de cette technique si elle venait à se concrétiser. « Nous avons essayé de trouver une solution au manque de fourrage vert à longueur d’année. Cette technologie consiste à reproduire les conditions climatiques adéquates à une culture X. Avec cette technique, on peut produire une culture pendant toute l’année, surtout que l’aliment de la vache laitière doit être constitué de 70% de fourrage vert pour qu’elle puisse produire du lait », dit-il. L’un des points forts de cette nouvelle technique, c’est le peu d’espace réservé à cette culture qui ne nécessite pas forcément de grandes superficies. « Dans les fermes conventionnelles, il faut avoir un hectare pour pouvoir nourrir une vache, avec cette technologie, il suffit d’avoir cinquante mètres carrés pour nourrir cinquante vaches », explique-t-il.


La culture hors sol n’est pas, en fait, une invention nouvelle. « C’est le cumul du savoir de toute l’humanité. Nous avons vu cette façon de faire chez les Chinois, les pharaons, les jardins suspendus de Babylone. La Nasa a fourni des efforts pour structurer cette technologie en la forme contemporaine, et de cette structuration, il en est sorti plusieurs méthodologies. Chaque pays a développé sa propre méthodologie, celle qui répond à ses besoins. Et comme toutes ces nations, nous avons développé une méthodologie pour répondre à une problématique : celle de la non-disponibilité du fourrage à longueur d’année », a-t-il fait savoir soulignant qu’« avec cette expérience ou ce dispositif de culture intelligente conçue et développée avec des matériaux locaux, on peut relever le défi du manque de forage. » De grands groupes industriels qui préfèrent garder l’anonymat s’intéressent à cette nouvelle technologie, selon l’inventeur. « Nous sommes en négociations très avancées avec eux pour l’exploitation de cette culture hors sol », a-t-il annoncé. La culture hydroponique est une technique ancienne, qui est en fait une culture hors sol. Les plantes sont donc cultivées sous serre. Pour ce faire, la terre qui est habituellement utilisée est remplacée par un substrat stérile, à l’instar des billes d’argile ou de la laine de roche.
Djamila C.

http://www2.horizons-dz.com/?Du-fourrage-vert-a-longueur-d

Publié dans Agriculture et Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article