Souk-Ahras : Partenariat agriculteurs-investisseurs

Publié le par id.algérie

D.R


Les procédures de partenariat entre des agriculteurs propriétaires d’actes de concession et des investisseurs ont été lancées dans la wilaya de Souk-Ahras, a indiqué la directrice de wilaya par intérim de l’Office national des terres agricoles (ONTA).

Ces opérations ont été lancées à la fin de juillet dernier, a précisé la même source notant que ces actes de partenariat se poursuivront jusqu’à  la fin de la durée du contrat de concession qui s’étalera sur 40 ans renouvelables, a précisé Soraya Bechouat. La responsable a souligné que ce partenariat se fera selon un programme d’investissement agricole visant «le développement, la modernisation et la  relance des exploitations agricoles de la wilaya». Elle a appelé, dans ce contexte,  les agriculteurs bénéficiaires des  ces actes à se rapprocher des services de l’ONTA pour se renseigner sur les procédures à suivre. Mme Bechouat a rappelé que 2.682 actes de concession ont été établis jusqu’à la fin du mois de juillet dernier dont 2.645 ont été attribués aux agriculteurs,  soulignant que ces actes sont répartis sur les terres agricoles, relevant des biens de l’État dans les 26 communes de la wilaya.
La surface de ces actes dont les cahiers de charge ont été élaborés par la direction locale de l’ONTA est estimée à 44.531 hectares, a fait savoir la responsable, ajoutant que cette opération jugée importante vise «la  relance du secteur agricole, la réalisation de l’autosuffisance agricole, la stabilité des agriculteurs qui pourront bénéficier au titre de ces actes de différentes formes de soutien, à l’instar des crédits Ettahadi et R’fig, ainsi  que les moyens et équipements d’irrigation agricole».
Elle permettra également la promotion du secteur agricole dans cette wilaya qui dispose de potentiels agricoles importants en matière de production céréalière, laitière et oléicole, en plus de la modernisation et la relance des exploitations agricoles, a-t-on signalé de même source. (APS)

Publié dans Agriculture et Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article