Algérie-Indonésie: mémorandum d’entente dans le secteur industriel

Publié le par id.algérie

Algérie-Indonésie: mémorandum d’entente dans le secteur industriel

Algérie-Indonésie: mémorandum d’entente dans le secteur industriel

Photo-APS

 
 

ALGER - Un Mémorandum d’entente a été signé mercredi  à Jakarta (Indonésie) entre le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, et son homologue indonésien, Airlangga Hartarto, indique un communiqué du ministère.

Ce mémorandum porte sur le développement des relations bilatérales dans le secteur industriel et identifie les segments de coopération et de partenariat à promouvoir entre les deux pays, précise le communiqué.

Parmi les filières identifiées figurent le textile, le bois et l’ameublement, l’industrie minière et des matériaux de construction, les pièces de rechange et des composants, le transport et les équipements, le machinisme agricole et ses équipements, le pharmaceutique et le cosmétique, la sidérurgie et la métallurgie, l’agro-industrie, la pétrochimie et les engrais, les industries énergétiques et les matières non métalliques.

Selon M. Bouchouareb, ce mémorandum d’entente vise à accélérer le développement des secteurs industriels pour lesquels les deux pays ont des avantages mutuels.

Il s'agit également, a-t-il poursuivi, de sérier les formes de coopération pour encourager le partenariat public-privé et la coopération avec le secteur privé pour matérialiser des partenariats industriels et des investissements impliquant des entités d’affaires algériennes et indonésiennes.

Le document signé prévoit aussi de développer et de renforcer la qualité des infrastructures, d’identifier des projets et des programmes de coopération conjoints, d’instaurer une concertation permanente, notamment pour les positions à adopter au sein des organisations internationales et régionales sur les questions liées au développement industriel et technologique en relation avec le développement du marché.

Il vise aussi à promouvoir l’échange d’expertise technique, des bonnes pratiques, des informations susceptibles d’accélérer le développement des infrastructures et de l'investissement ainsi que des programmes de formation, ajoute le communiqué.

Pour la mise en œuvre et du suivi du Mémorandum d'entente, un groupe de travail bilatéral sera mis en place.

Ce document a été signé à l'issue d'une audience accordée à M. Bouchouareb par son homologue indonésien, au cours de laquelle ils ont passé en revue l’état des relations bilatérales, avant d’appeler la communauté d’affaires des deux pays à s’approprier cette nouvelle dynamique à travers l’intensification des échanges, notamment entre les chambres de commerce et d’industrie et les organisations patronales algériennes et indonésiennes.

Pour rappel, trois accords d'investissements d'un montant global de 4,5 milliards de dollars ont été signés, il y a quelques jours à Alger, entre deux entreprises publiques nationales et un groupe industriel indonésien.

A travers ces accords de joint-ventures, il s'agit de la réalisation de trois projets mixtes algéro-indonésiens portant sur le développement et l'exploitation de la nouvelle mine de  phosphate de Bled EL Hadba (Tebessa), sur la transformation des phosphates pour la production de l'acide phosphorique et de d'ammonium phosphate dans la wilaya de Souk Ahras et sur la transformation du gaz naturel pour la production d'ammoniac, de nitrate d'ammonium technique (TAN) et du calcium ammonium nitrate (CAN) dans la wilaya de Skikda.

La production issue de ces plates formes industrielles devra couvrir les besoins du secteur agricole en différents produits fertilisants et permettra l'exportation de l'excédent qui sera dégagé vers les marchés internationaux.

M. Bouchouareb se trouve en Indonésie dans le cadre du 12ème Forum économique Islamique Mondial (WIEF) qui se tient du 2 au 4 août à  Jakarta.

APS

Commenter cet article