Salon International BATIMATEC du 3 au 7 mai au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger): Technologies à la UNE

Publié le par id.algérie

D.R

La 19e édition du Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (BATIMATEC) se tiendra du 3 au 7 mai au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger). Plus d’un millier d’exposants, dont la moitié des sociétés étrangères en provenance de plus de 25 pays, prendront part à ce rendez-vous.

Ce nombre important d’exposants confirme que le secteur de l’habitat a connu un boom sans précédent, et n’est pas prêt de s’essouffler. Preuve étant que l’industrie des matériaux de constructions s’est multipliée ces derniers temps. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les organisateur du Salon ont souligné qu’un nombre plus important de promoteurs immobiliers ont annoncé également leur participation à cette manifestation qui est organisée en partenariat avec la Société Algérienne des Foires et Expositions (SAFEX). S’agissant de la superficie, la même source, a souligné qu’elle est de 44.000 m². Elle s’étale sur pratiquement tous les pavillons du palais regroupe un nombre d’entreprises  de réalisation  et de producteurs d’équipement  et matériaux de construction. Ce Salon sera une opportunité aux entreprises nationales de nouer des contacts de partenariat avec les entreprises étrangères, surtout qu’il représente une plateforme d’échanges et un rendez-vous incontournable pour découvrir, notamment les nouvelles technologies dans ce domaine, en particulier. Concernant  les journées techniques qui seront  organisées en marge du Salon, plusieurs thèmes centraux ont été sélectionnés pour cette édition. Une attention plus particulier sera consacrée aux projets d’infrastructure routières et hôtelières.
Le communiqué a souligné à cet effet  qu’une rencontre sera allouée aux innovations technologiques dans le secteur du BTP et au  Building  information Modling. Le BIM est une nouvelle technologie et des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction et facilité la faisabilité  de projets de bâtiments.
 « Une grande importance », selon les organisateurs « sera accordée également à la formation professionnelle et sa contribution vers un saut qualitatif dans le BTP. Une grande importance sera accordée également à la formation  professionnelle et sa contribution vers un saut qualitatif dans le BTP. » Dans ce cadre, les projets de création de centres d’excellence dans le secteur du BTP feront l’objet d’une  conférence  ainsi que des communications sur les activités de formation professionnelle qui ont été développés en Algérie par de grands groupes industriels tels que Lafarge, Siemens et Schneider. Une fois de plus, une journée technique sur l’Eco-construction offrira une occasion pour évaluer le développement de ce secteur dans notre pays, notamment en matière d’étiquetage des émissions en polluants volatils des produits  de construction et de décoration.
« Le thème  sur la sécurité  industrielle et les  conformités des espaces de travail dans le secteur du BTP qui a figuré lors des précédentes édition du Salon », a souligné la même source « sera de nouveau repris et ce, afin de sensibiliser tous les acteurs pour une prise en charge  plus conséquente de la sécurité au niveau des chantiers. »
M. A. Z.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/93368

Publié dans batimatec

Commenter cet article