Résultats du troisième forum de partenariat algéro-français _ Dix accords seront signés aujourd’hui

Publié le par id.algérie

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Manuel Valls, hier, à Alger. © APS
 

Les plus importants portent sur la réalisation de trois grands projets industriels : la réalisation d’une usine d’assemblage de véhicules particuliers Peugeot à Oran, la fabrication de vaccins en partenariat avec Sanofi Pasteur et la production d’engrais avec Roullier.

La signature de dix accords, essentiellement  industriels, est prévue aujourd’hui au cours du Forum algéro-français des affaires, a confié un représentant du patronat français, le Medef. Le plus consistant porte sur la conclusion du pacte d’actionnaires en vue de la réalisation d’une usine d’assemblage de véhicules particuliers Peugeot à Oran d’une capacité de 100 000 unités par an, notamment le montage des modèles 208 et 301. Soit la dernière ligne droite sur la voie de la concrétisation du projet. Le second, plus innovant, consiste en la fabrication en Algérie de vaccins à usage humain en partenariat avec Sanofi Pasteur, plus précisément des vaccins à plusieurs usages, en clair, un vaccin qui peut protéger contre plusieurs affections, selon une source proche du dossier. Le troisième grand projet est la valorisation du phosphate de la région de Tébessa en vue de la production d’acide phosphorique et d’engrais en partenariat avec l’entreprise Roullier.
La branche française de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) présentera  quatre projets finalisés émanant d’entrepreneurs franco-algériens. Il ne reste que la signature qui interviendra aujourd’hui lors du Forum algéro-français, annonce-t-on. On peut citer un projet de conception de logiciels en particulier  d’archivage numérique destiné au secteur financier. On peut citer, également, dans les dix accords, un projet de fabrication de machines agricoles, un autre dans l’industrie du parfum, un autre encore dans le secteur de l’environnement, notamment dans le traitement des déchets.
À noter que la délégation française qui accompagne le Premier ministre Valls à Alger, est composée de représentants de 100 entreprises de l’Hexagone. Le troisième Forum d’affaires algéro-français, dit de partenariat, organisé par Business France et le Forum des chefs d’entreprise sous le parrainage du ministère de l’Industrie, enregistre 750 participants. La séance de la matinée d’aujourd’hui programme trois panels. Le premier portera sur les stratégies de diversification économique, le second sur les  perspectives de développement du partenariat franco-algérien en Afrique, et le troisième sur les exemples de réussite des entreprises françaises en Algérie. Cette séance sera clôturée par la signature des dix contrats. La séance de l’après-midi prévoit cinq ateliers sectoriels avec la participation des représentants des ministères algériens concernés : transports puis sous-traitance automobile, agro-industries, santé, numérique. Le dernier sera consacré aux aspects juridiques, en particulier sur les dernières dispositions législatives en cours en Algérie.
Les représentants des entreprises françaises présentes en Algérie comme Sanofi, Schneider, Accor, Danone et de la Caci France  contribueront à l’animation des travaux de la première journée. La seconde journée sera consacrée aux rencontres b to b, en un mot des contacts entre les entreprises algériennes et françaises.
“Il faut créer le concept de fête de l’entreprise (susceptible de dissiper le caractère morose qui prévaut actuellement dans la relation entre les deux pays), de fête de la création d’emploi, de la création de valeur ajoutée, de célébration de l’amitié franco-algérienne à l’occasion de ces Forums algéro-français de partenariat”, suggère Kaci Aït Yalla, le président de la branche France de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).

http://www.liberte-algerie.com/actualite/dix-accords-seront-signes-aujourdhui-245522

Publié dans France - Algérie

Commenter cet article