Agroalimentaire: des opérateurs algériens en mission d’étude en Californie du 10 au 16 avril

Publié le par id.algérie

Agroalimentaire: des opérateurs algériens en mission d’étude en Californie du 10 au 16 avril

Photo APS - Archives

 

WASHINGTON - Une délégation d’opérateurs économiques algériens va séjourner en Californie du 10 au 16 avril pour jauger les opportunités de partenariat avec les entreprises américaines dans le domaine de l’agroalimentaire.

Organisée par le Conseil d’affaires Algéro-Américain (USABC), la Fondation Filaha et l’Agence du développement économique de Kings County en Californie, la mission d’étude vise à mettre à profit l’expérience américaine dans l’agroalimentaire en vue de nouer des partenariats dans ce secteur stratégique pour l’Algérie, a indiqué à l’APS M. Smail Chikhoune, président d’USABC.

L'objectif de ce voyage d’affaires est de promouvoir les investissements entre les deux pays, a souligné M. Chikhoune. La première mission organisée l’année passée s’est soldée par la conclusion  d’une joint-venture entre le groupe Lacheb et le consortium américain American International agriculture Group (AIAG) pour  la création d’une ferme d’élevage de 20.000 vaches laitières, a-t-il rappelé.

D’un coût initial de 100 millions de dollars, cette société dénommée El Firma (la ferme) sera basée dans l’ouest algérien entre Mostaganem et Mascara.

La mission donnera également l’occasion à un autre groupe algérien Tefralait pour faire avancer les négociations avec le groupe AIAG sur un projet similaire à Ghardaia, a-t-il fait savoir.

Il a précisé que cette mission aidera les opérateurs algériens à tirer profit de l’expérience américaine dans le secteur agroalimentaire, basée sur l’intensification, la spécialisation agricole et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire qui regroupe la recherche, la production, la transformation et la distribution.

A cet effet la délégation algérienne visitera en Californie des champs de production agricole, des fermes d’élevage de vaches laitières, des unités de production de fourrage et d’aliments de bétail ainsi que des unités de production et de conditionnement de plusieurs produits agroalimentaires.

 

APS

Publié dans Industrie et PME

Commenter cet article