Henkel Algérie: Des résultats en hausse en 2015

Publié le par id.algérie

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Le groupe allemand de produits de grande consommation Henkel a enregistré des résultats satisfaisants durant l’année précédente. «2015 a été un excellent exercice pour Henkel.

Les ventes, le résultat par action et les dividendes proposés ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les trois secteurs d’activité ont augmenté organiquement leurs ventes et amélioré sensiblement leurs résultats», a déclaré Kasper Rorsted, président du comité de direction du groupe, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Et d’ajouter  : «Les marchés émergents ont à nouveau apporté une contribution majeure à notre bonne performance. Notre progression organique s’est également poursuivie sur les marchés matures.» Durant l’exercice dernier, le groupe allemand a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros, en hausse de 18% sur un an.

Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a progressé dans les mêmes proportions à 2,6 milliards d’euros, alors qu’il était de 2,2 l’année précédente, grâce notamment aux trois divisions de Henkel : les lessives, les cosmétiques et les adhésifs. Les recettes ont grimpé de 10% à 18,1 milliards d’euros. «Tous les secteurs d’activité ont affiché une solide croissance organique de leurs ventes et, dans l’ensemble, Henkel a étendu ses parts de marché sur les marchés concernés», lit-on dans le communiqué.

Dans le détail, le groupe a enregistré une forte demande pour ses lessives et produits d’entretien en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie hors Japon. Les produits de beauté ont connu une croissance importante dans les pays émergents asiatiques, mais rencontré une concurrence intense sur les marchés matures d’Europe et d’Asie. L’activité d’adhésifs a eu du succès en Amérique latine, malgré un contexte économique et politique difficile, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.  Le groupe reste en revanche prudent pour l’année 2016. «Le contexte économique et politique sera encore difficile cette année.

C’est la raison pour laquelle nous allons continuer à adapter nos process et nos structures aux conditions du marché, pour pouvoir agir avec plus de flexibilité et d’efficacité», a relevé Kasper Rorsted. Henkel, dont le siège social est basé à Düsseldorf, mise pour l’exercice en cours sur une croissance de son chiffre d’affaires, hors effets de change et acquisitions, de 2 à 4% et compte atteindre une marge d’exploitation ajustée, mesure de sa rentabilité, de 16,5% environ, après 16,2% en 2015.

Henkel, qui possède entre autres la lessive Persil, les colles Loctite et les produits capillaires Schwarzkopf, proposera le 11 avril prochain à ses actionnaires un dividende de 1,47 euro par action de préférence et 1,45 euro par action ordinaire au titre de 2015. Fondé  en 1876, Henkel se positionne actuellement en leader sur les marchés internationaux de la grande consommation et de l’industrie et emploie près de 50 000 personnes dans le monde.

Hocine Lamriben

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