Transports, logistique et mobilité : Les nouvelles technologies tiennent salon

Publié le par id.algérie

D.R

Le 3e Salon international des transports, de la logistique et de la mobilité, se tiendra du 15 au 18 février à la Safex, à Alger.

Plus de 200 exposants nationaux et étrangers, durant 4 jours vont présenter leurs offres et leurs innovations. La plate-forme d’échange, Algeria Infrastructure  rassemblera les secteurs du transport ferroviaire, aérien, routier et  maritime. Ce Salon permettra aux PME de rencontrer les grands décideurs internationaux et de répondre aux besoins et aux enjeux des grands projets nationaux liés à ces thématiques. Il sera également une opportunité  aux  entreprises et autres utilisateurs de connaître  et d’élargir  l’éventail de la prestation présentée par les intervenants dans le domaine du transport de la logistique et de la mobilité. Il est à noter que le secteur du Transport a connu ces dernières années une nette amélioration qui se traduit, en premier lieu par le grand nombre de projets en cours de réalisation ou en phase de réalisation, afin de rendre ce secteur plus performant et plus efficace dans sa contribution dans le développement économique du pays. D’ailleurs, le réseau routier algérien demeure l'un des plus denses du continent africain, sa longueur est de 112 039 km dont 29.573 km de routes nationales et plus de 4.910 ouvrages d'art. Le parc automobile passera de 8 millions de véhicules actuellement à plus de 20 millions à l'horizon 2025. En plus de cela, la mise en service de la ligne de métro Grande Poste - Place des Martyrs, sur 1,7 km. Des projets concernant le tramway, sont sur le point d'être entamés notamment dans les wilayas d'Annaba, de Sétif, d’Ouargla… S’agissant du transport maritime le littoral algérien compte actuellement, 51 infrastructures  maritimes : 11 ports de commerce, 2 ports pétroliers, 41 ports de pêche et un port de plaisance. Le gouvernement a dégagé dans ce sens  une enveloppe de 160 millions d'euros pour doter les différents ports nationaux d'un nouveau système de gestion de la sécurité maritime et portuaire et d'échange d'informations.
En marge de cet événement, plusieurs conférence débat seront organisée sur différents thèmes. Ces conférences-débats regroupant des experts de renommée, permettront de mettre en exergue les enjeux et les outils pour un meilleur développement des  transports.
Makhlouf Ait Ziane
 

Commenter cet article