Investissements agricoles: Installation d'une cellule de suivi au ministère de l'Agriculture

Publié le par id.algérie

 

ALGER- Une cellule de facilitation et de suivi des investissements agricoles dans les filières stratégiques a été installée au niveau du secrétariat général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, indique une instruction adressée récemment aux walis par le ministre Sid Ahmed Ferroukhi.

"La consolidation de la sécurité alimentaire du pays à travers le développement soutenu des productions agricoles, la concrétisation des objectifs de substitution des importations de produits agricoles et alimentaires, la diversification de l'économie nationale par la promotion des exportations de produits agricoles, projetés à l'horizon 2019, constituent un enjeu national à caractère hautement stratégique pour le gouvernement", souligne le ministre dans ce document.

A ce propos, il a rappelé aux walis que les conclusions des derniers conseils interministériels dédiés exclusivement à la relance des filières agricoles stratégiques (céréales, lait, pomme de terre...), tenus sous la présidence du Premier ministre, insistaient sur la mise en oeuvre des conditions de facilitation et d'encadrement des investissements.

Ces mesures de facilitation, précise-t-il, portent essentiellement sur la mise à disposition des terres en concessions au bénéfice des agriculteurs, des transformateurs, des industriels de l'agroalimentaire, des coopératives agricoles, des multiplicateurs de semences et autres opérateurs spécialisés dans les différentes filières.

Ces investissements permettront d'encourager la mise en place d'exploitations agricoles intégrées (céréales, fourrages, élevage bovin laitier, viandes rouges, arboriculture et maraîchages en intensif et hyper intensif) dans le cadre de la mise en valeur des terres agricoles au niveau des Hauts Plateaux et du Sud, note le ministre dans son instruction adressée aux walis et, à travers ces derniers, aux Directeurs des services agricoles des wilayas.

Ces exploitations intégrées "visent à assurer les approvisionnements internes en matières agricoles pour les opérateurs, transformateurs et industriels de l'agroalimentaire dans le cadre de la stratégie de substitution de l'importation et d'encouragement des exportations."

C'est dans ce sens que le ministre a demandé aux walis "de multiplier les efforts de facilitation et d'accompagnement pour accélérer la mise en place de ces investissements et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer l'encadrement et l'orientation technique et agronomique adéquats en cohérence avec les potentialités de la région".

Quant à la nouvelle cellule de facilitation et de suivi des investissements agricoles dans les filières stratégiques, installée récemment au niveau du secrétariat général du ministère de l'Agriculture, M. Ferroukhi explique aux walis que cette structure est chargée d'accompagner la mise en place et l'aboutissement des projets agricoles ciblés, à travers une dynamique décentralisée en harmonie avec une démarche d'ensemble de développement national intégré.

Le ministre les a aussi informés que les dossiers d'investissements agricoles, inscrits dans ce cadre, leur seront transmis pour complément, orientation et validation par la Commission d'orientation du développement agricole de wilaya aux fins de leur concrétisation effective sur le terrain.

Du fait du "caractère prioritaire" du secteur agricole et de l'importance accordée par le gouvernement à la promotion des investissements intégrés dans les filières agricoles stratégiques, M. Ferroukhi a demandé aux Directeurs des services agricoles des wilayas de prendre toutes les dispositions qui s'imposent avec la célérité voulue pour la mise en oeuvre de son instruction.

 

http://www.aps.dz/economie/35888-investissements-agricoles-installation-d-une-cellule-de-suivi-au-minist%C3%A8re-de-l-agriculture

Publié dans Agriculture et Pêche

Commenter cet article