LE SALON DE L'ÉDUCATION AU CANADA OUVRE SES PORTES À L'HÔTEL HILTON - La bonne formule pour étudier au Canada

Publié le par ouada yazid

Parrainé par Ooredoo, cet événement a été fêté dès les premières heures de la matinée par des étudiants venus visiter les stands des 17 établissements d'enseignement supérieur canadiens qui y exposent.

Le rêve canadien à portée de main! C'est dans cette perspective que des centaines de jeunes Algériens ont pris d'assaut dès les premières heures de la matinée d'hier l'hôtel Hilton d'Alger et ce afin de visiter les stands du Salon de l'éducation au Canada qui se tient depuis hier jusqu'à ce soir 19 h dans ce grand hôtel de la capitale.

C'est Isabelle Roy, ambassadeur du Canada en Algérie, qui a donné le coup d'envoi de cet événement sponsorisé par l'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo.

«C'est un honneur pour moi de meretrouver parmi tant de personnes jeunes, intelligentes et inspirantes. Je vous félicite d'être venus découvrir comment les possibilités d'étudier au Canada pourraient servir vos ambitions, quelles qu'elles soient», a-t-elle lancé avant de commencer à «vendre» le système éducatif de son pays.

«En choisissant le Canada, vous accéderez, je le crois, à une excellente expérience en matière d'éducation. Une expérience enracinée dans une culture d'apprentissage sur le terrain, de technologie, de recherche et d'innovation», a-t-elle soutenu avec beaucoup de diplomatie.
«Les budgets de l'éducation au Canada sont parmi les plus importants de tous les pays de l'Ocde.
Nos prestigieux établissements-universités, écoles de formation technique et professionnelle, collèges, offrent une grande diversité de programmes dans les systèmes public et privé.
Les diplômes canadiens sont prisés de par le monde», a ajouté avec beaucoup de fierté Mme Roy non sans souhaiter que le nombre de visiteurs, qui était de 3000 l'an dernier soit plus important.
A voir cette première journée, on peut affirmer que ce record va être largement battu. Le grand salon du Hilton était trop exigu pour accueillir ces jeunes étudiants venus de plusieurs wilayas du pays, dont Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa, Tipasa et Blida. Seuls, entres amis ou accompagnés de leurs parents, ils étaient devant la présentation du système éducatif canadien comme des enfants dans un magasin de jouets.
Ils assénaient de questions les représentants des 17 établissements canadiens d'enseignement supérieur et collèges participant à cet événement: université d'Ottawa, université de Saint-Boniface, université du Québec à Montréal (Uqam), université du Québec à Rimouski (Uqar), université Laurentienne, université Sainte-Anne, université Saint-Paul, Vancouver Island university, collège Boréal, collège Canada, collège CDI, collège Lasalle, collège Mathieu, Education First (EF), HEC Montréal, institut Teccart, La Cité collégiale. Surtout qu'il y a des formations pour tous les goûts et toutes les ambitions.
Ces établissements offrent en effet des formations dans différentes filières. On cite, entre autres, l'administration des affaires, les arts et les lettres, la communication, l'environnement, l'éducation, les finances et la fiscalité, l'informatique, le génie, les langues et la traduction.
Ce salon permet donc aux visiteurs de s'informer en profondeur sur les différents programmes proposés, sur les conditions d'admission et sur le coût des études. A cet effet, des séances d'informations particulières sur les programmes se tiennent en marge du salon.
Pour sa part, le personnel de l'ambassade éclaire minutieusement les visiteurs sur les exigences relatives au séjour d'études au Canada et sur les permis d'études.
Le Canada est donc en train de mettre les bouchées doubles pour cibler les étudiants algériens qui sont la plus faible «colonie» maghrébine dans les universités canadiennes avec 1 300 étudiants algériens sur un total de 8000. Est-ce la quête de nouvelles niches financières pour les établissements canadiens ou une fuite des cerveaux...? Wait and see...

http://www.lexpressiondz.com/actualite/226750-la-bonne-formule-pour-etudier-au-canada.html

 

Publié dans Formation

Commenter cet article